Romane Bohringer est victime d'un sexisme décomplexé alors qu'elle se dévoile naturelle et solaire sur le red carpet.
La grande actrice Césarisée subit l'âgisme des internautes, et c'est nauséeux. L'âgisme, c'est cet ensemble de préjugés et discriminations invalidantes ciblant un individu en fonction de son âge avancé et la plupart du temps, surprise, les femmes.
Sous la séquence à retrouver ci-contre, diffusée par Paris Match, Romane Bohringer apparaît rayonnante afin d'évoquer aux journalistes son dernier film en tant que cinéaste, la transposition des écrits de Clémentine Autain.
Les réactions internautes taillent son physique et son âge : "Méconnaissable", "Elle a grossi", "La vieillesse", "Elle a pris du poids", "C'est quoi ces cheveux là", "C'est ça de vieillir", "Ah oui elle a pris cher", "On la reconnaît presque pas", osent certains oiseaux de mauvaise augure. Cela prend la forme d'un enjeu de société : plus de 500 messages s'alignent, un chiffre considérable.
Sous une interview récente de Trois couleurs, la fille de Richard Bohringer avait à l'époque déchaîné les misogynes en se contentant là encore d'apparaître à l'image naturelle, sans filtre.
Nous avions pu lire alors quantité de billevesées sexistes : "Qu'est-ce qui lui est arrivé ?", "Elle a pris cher", "Je l'avais pas reconnu, on dirait une mémère, elle a grossi", "Le coup de vieux. Pas cool la ménopause".
Romane Bohringer n'est pas la seule actrice à en être victime.
Romane Bohringer est d'une classe sans égale.
Seulement voilà, les sexistes ignorent que les femmes vieillissent. Cela donne donc droit à quantité de commentaires écœurants.
Des centaines. Plus de 500 émaillent les images à retrouver en bas de cet article. Vertigineux, et éloquent en ce qui concerne la normalisation de l'âgisme dans notre société. Viennent dès alors en tête quantité de témoignages qui illustrent cet état des lieux, bien avant ce body shaming subi par Romane Bohringer, grande actrice.
"Ce truc de l'âge est dingue", énonce sa collègue Emma Thompson. "Ce fut toujours ainsi. Je me souviens que quelqu'un m'avait dit que j'étais trop vieille pour Hugh Grant... alors qu'il n'a qu'un an de moins que moi. Rien n'a changé à cet égard. C'est pire"
"À partir du moment où les femmes franchissent le cap "fatal" de la ménopause, elles sortent du groupe des femmes procréatrices", théorise Camille Froidevaux-Metterie, "et elles perdent de ce fait ce qui est considéré depuis toujours comme leur principale fonction sociale".
D'autres de faire résonner heureusement un son de cloche plus sororal.
"Elle vieillit comme tout le monde. Elle est simple et naturelle et pas refaite au moins... elle est toute belle et souriante", "Elle est naturelle au moins ", "Des commentaires lamentables qui se bornent au jugement du physique, une femme belle , intelligente et talentueuse", "C’est notre lot à tous d’avancer en âge. Où est le problème ?", "Talent et beauté naturelle. Bravo Romane", "Merveilleuse et si talentueuse Romane authentique et naturelle", lit-on effectivement, dans les centaines de commentaires qui inondent les réseaux sociaux de Paris Match sous ces images qui embêtent les hommes frustrés.