Britney Spears avait pour habitude de poser nue sur Instagram.
Elle vient de supprimer son compte. L'événement est de taille pour ses millions de fans qui s'inquiètent pour la santé de la star. Espérant que cette annulation de compte ne signifie pas une baisse de moral pour la concernée. Britney Spears ferme le chapitre de ses scandales sur Instagram et ce n'est guère une mince affaire.
Suite à de nombreuses controverses, la superstar annule à travers cette fermeture de compte ses nus très polémiques. Or, ces nudes très nombreux sur sa page et toujours susceptibles d'attiser l'effroi de ses détracteurs sexistes avaient une vraie vocation politique.
Britney en personne raconte. On l'écoute.
Britney Spears s'est toujours dénudées sur Instagram pour des raisons très intimes et politiques.
Oui, à l'instar du fameux slogan féministe. Britney Spears a suscité une grande polémique à l'époque de sa notoriété post-Free Britney en alignant les nudes sur le célèbre réseau social. Des photos qui n'allaient pas vraiment de paire avec la censure d'Insta, qui n'apprécie guère les tétons féminins. Sydney Sweeney l'a bien envisagé cette semaine avec sa sulfureuse naked dress - une robe transparente qui dévoile ses seins et qu'elle envisage en tant que "pouvoir des femmes".
Chanteuse polémique, Britney s'est émancipée de la tutelle de son père, hélas elle peine à se libérer de la médisance d'autrui, et du sexisme ordinaire. Britney qui se dévoile en tenue d'Eve sur Instagram, c'est toute une nuée de commentaires misogynes qui s'élèvent, et une presse qui en vient à la juger dingo.
Las. Britney Spears elle-même s'explique sur ses selfies très minimalistes où elle n'hésitait jamais à dévoiler sa poitrine, quitte à choquer les réacs et ses plus anciens fans. Comble de l'ironie quand les admirateurs de la popstar sont habitués aux scandales et aux provocs de la reine d'Amérique.
Les Mémoires de la première concernée, The Woman Inside Me, dévoilent cela à ce sujet de la propre voix de Britney : "Je sais que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi j'aime me prendre en photo nue... Mais je pense que s'ils avaient été photographiés par d'autres personnes des milliers de fois, ils comprendraient la joie que je ressens !"
Britney Spears s'est contentée de se réapproprier un corps souvent malmené, objectifié. Body shaming et slut shaming n'ont eu de cesse de faire peser sur sa silhouette jugements et saillies. Voir l'artiste se photographier nue c'est assister à la reprise en mains de sa propre sexualité, et individualité.
Intimité qui n'en est que plus militante, à sa manière. Fluide à en lire ce manifeste à la densité féministe.
Concluant avec la même éloquence : "J'éprouve beaucoup de joie à me sentir sexy et à prendre ma propre photo. J'ai été scrutée tellement souvent en grandissant. On me regardait de haut en bas, des gens me disaient ce qu'ils pensaient de mon corps depuis l'adolescence...". "Me raser le crâne et agir de la sorte a été ma façon de rejeter ça".
player2