Elle est apparu dés la première saison d'Emily In Paris et a fait sensation. Dans la série Netflix qui s'élance dans sa 5e saison, Philippine Leroy-Beaulieu campe le rôle de Sylvie Grateau, ancienne directrice marketing de Savoir à Paris et boss intransigeante d'Emily, le personnage principale. Et si l'actrice de 62 ans a marqué les esprits, ce n'est pas seulement pour le caractère de son personnage, mais aussi pour l'image rafraichissante qu'elle donne à voir des femmes de plus de 50 ans.
On le sait grâce aux nombreux coups de gueule poussés par les actrices, en France comme à Hollywood. Passé 40 ans, les actrices se voient encore trop rarement proposé d'autres rôles que celui de la veuve triste et effacée, ou encore la sorcière du dessin animé. Alors quand Philippine Leroy-Beaulieu s'affiche épisode après épisode dans des tenues de créateurs, toujours tirée à quatre épingle, forte et active, jonglant entre sa vie professionnelle et ses amours, ça change.
"Je crois que ça a redonné confiance a beaucoup de femmes", a déclaré l'actrice dans En Aparté, l'émission diffusée sur CANAL+ le 15 janvier. Elle regrette toutefois que son âge soit constamment au cœur des conversations concernant son rôle dans la série. "C'est un toujours touchy parce qu'on a beaucoup centré ma promotion sur le fait que j'étais une femme de plus de 50 ans, et en vrai, je trouve que c'est un non sujet", a-t-elle ajouté.
De là à ce que son personnage impose ce à quoi devrait ressembler une femme de plus de 50 ans, il n'y a qu'un pas, et ce n'est surtout pas ce que souhaite Philippine Leroy-Beaulieu. "La beauté de la vie, c'est l'énergie qu'on a, la curiosité qu'on a, le fait qu'on a le droit de changer d'avis, de changer qui on est, de sortir des frontières qu'on s'est fixées, et c'est ça que j'ai envie de défendre, dit-elle. Ce n'est pas tellement qu'à partir d'un certain âge je ne sais quoi... ça ce sont encore des injonctions."
player2