Robe à fleurs esprit années 60 et chevelure bouclée, Pamela Anderson a opté pour un look bohème à l'occasion de l'ouverture du pop-up store de sa marque de cosmétiques Sonsie. La star était accompagnée de ses deux fils, issus de son mariage avec le musicien Tommy Lee, Brandon Thomas Lee (29 ans) et Dylan Jagger Lee (28 ans). Toujours aussi rayonnante, celle qui a décidé de ne plus se maquiller pour s’affranchir des diktats de la société a suscité de nombreux commentaires sur son physique, symboles de l'âgisme et du sexisme qui règnent encore dans notre société.
Dans un décor verdoyant, Pamela Anderson a adopté les motifs floraux avec brio dans longue robe blanche à épaules dénudées signée Magnolia Pearl. Côté glamour, le mannequin portait ses cheveux blonds en boucles souples. La star est arrivée avec son look désormais emblématique, le visage nu, sans la moindre trace de maquillage. Depuis quelque temps, le sex-symbol des années 90 a entrepris un virage à 180 degrés en revenant à l'essentiel avec un style plus sobre et authentique, loin de l'image de blonde stéréotypée dans laquelle on a voulu l'enfermer.
Malheureusement, l'icône de 58 ans n'échappe pas aux commentaires âgistes de celles et ceux qui refusent de la voir vieillir et regrettent le temps où elle était un objet de désir. "Elle ressemble à une grand-mère", "Nous avons le même âge mais elle ressemble à ma grand-mère dans cette robe", "Comme quoi, le maquillage fait vraiment des miracles...", "J'ai du mal à m'adapter à la nouvelle Pam, je préférais l'ancienne version", "Elle est passée d'une bombe à Marge Dursley", "Je ne peux pas croire que c'est Pamela Anderson", peut-on lire en vrac sur les réseaux sociaux.
Pamela Anderson, elle, porte un regard amer sur la sexualisation et l'image de bimbo dans laquelle elle s'est retrouvée bloquée. "J’étais un objet possédé par le monde, j’appartenais au monde", déclarait-elle dans le documentaire Netflix "Pamela, a Love Story". Dans une interview donnée au média américain Byrdie, l’actrice a confié avoir longtemps ressenti une forme de contrainte derrière son apparence ultra-maquillée. "Je me suis longtemps maquillée pour faire plaisir aux autres, pour correspondre à ce que l’on attendait de moi". Aujourd'hui, Pamela Anderson a "hâte de se voir vieillir", comme elle l'a confessé dans le podcast "Armchair Expert" en janvier, et revendique une liberté retrouvée.