Les images mettent mal à l'aise. Le 4 février, la chaîne TMC a diffusé un documentaire consacré aux "Scandales Depardieu". Dans un extrait publié sur Instagram, le journal Quotidien, à l'origine de cette enquête, affirme que l'actrice Isabelle Huppert "revient sur son expérience désagréable avec Gérard Depardieu lors du Festival de Cannes 2015." Le duo semble proche et multiplie les signes d'affection. Mais il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'en réalité, seul l'acteur est à l'initiative de cette proximité, allant jusqu'à tenter d'embrasser l'actrice sur la bouche devant les photographes. Cette question s'impose alors : Isabelle Huppert fait-elle partie des victimes de Gérard Depardieu ?
Pour rappel, depuis 2018, vingt femmes ont accusé l’acteur de violences sexuelles et sexistes. Certaines ont porté leurs accusations devant la justice et ont obtenu gain de cause. Le 13 mai, l'acteur de 77 ans a ainsi été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles ayant eu lieu sur le tournage des Volets Verts, en 2021.
Forcément, concernant Isabelle Huppert qui a donné la réplique à Depardieu dans 3 films, on se pose la question de savoir si elle a, elle aussi, fait les frais de son comportement de prédateur. La première fois qu'ils se retrouvent ensemble à l'écran, c'est en 1974, dans Les Valseuses de Bertrand Blier. Ils se retrouvent ensuite en 1980 avec Loulou, de Maurice Pialat, puis en 2016 dans Valley of Love, de Guillaume Nicloux.
Mais la seule fois où Isabelle Huppert a eu un mot à l'encontre de Depardieu, c'était en 2019, dans les colonnes de Vanity Fair. Elle réagissait aux propos de l'acteur qui racontait la prétendue "rivalité" de l'actrice "avec ses sœurs si brillantes”. “J’aime beaucoup Gérard, mais il dit souvent n’importe quoi", avait-elle alors déclaré. Désormais, devant ces images, plus besoin de se poser la question. Isabelle Huppert semble bel et bien avoir subi le comportement de Depardieu, comme de nombreuses autres femmes.