Sécheresse vaginale et stigmatisation vont de paire : comme tous les préjugés qui ont trait aux menstruations, ancestraux et témoignant d'une méconnaissance particulièrement inouïe de la santé féminine - et de l'anatomie.
C'est pour cela que la légendaire Halle Berry s'engage et à l'heure de la ménopause, souhaite plus que jamais faire porter la voix des femmes invisibilisées. La sécheresse vaginale permanente touche environ une femme sur six, mais la sécheresse vaginale ponctuelle, elle, concerne une grande partie de la moitié de la population.
Et c'est un problème des plus minimisées dans notre société, quand il ne donne pas lieu à des quolibets particulièrement sexistes. "La sécheresse vaginale est un problème qui arrive à près de 60 pour cent des femmes quand elles atteignent un certain âge....", avance ainsi Halle Berry.
"On arrive à un âge - la cinquantaine - où l'on se sent marginalisée, dévalorisée. On le ressent au travail. On le ressent de la part de la société. Mais j'ai décidé fermement de ne pas me laisser effacer", introduit dans une prise de parole salutaire la comédienne Oscarisée - l'une des seules femmes noires à avoir obtenu le précieux sésame de la part de l'Académie.
Laquelle ne s'arrête pas là et détaille son engagement pour les femmes ménopausées : "Tout le monde subit cette sécheresse à un moment ou à un autre, même temporairement. Et cela peut engendrer de la gêne voire de la honte. Il vaut mieux en rire !".
Halle Berry est une comédienne engagée pour les droits des femmes, de la nécessité d'inclusion et de diversité parmi les stars Oscarisées, à la condition des femmes ménopausées. Elle en appelle donc aujourd'hui à proposer plus de solutions afin d'aider celles-ci, notamment dans le cas de la sécheresse vaginale.
Et dénonce haut et fort la marginalisation de celles qui en souffrent. Tel que le détaille le Centre Hospitalier de Montréal dans sa notice documentaire sur le sujet, à destination des femmes concernées, les conséquences de ce phénomène sont multiples : démangeaisons régulières, irritations à la vulve, inconfort, notamment lors des rapports sexuels, brûlures en urinant, et la ménopause demeure encore la principale cause de cette sécheresse intime. Car elle suscite un arrêt de la production d'œstrogène, œstrogène qui permet justement la lubrification du vagin.
"C'est pourquoi je me suis lancée dans cette mission sur la ménopause. Je vais faire entendre ma voix plus fort que jamais.", développe encore l'icône et sex symbol. Halle Berry, parole libre et décomplexée (elle est tout de même venue chercher le Razzie Award de la pire actrice, pour le nanar Catwoman, avec un grand sourire et beaucoup d'humour, il y a 20 ans de cela) cherche désormais à lever les non-dits sur les femmes ménopausées.
"J'ai bientôt 60 ans. Lutter pour la santé des femmes me semble une cause formidable pour cette nouvelle étape de ma vie.", épilogue encore la comédienne afro américaine. Qui fait porter sa voix pour toutes celles qui ne le peuvent pas.
Plus que jamais, l'intime est politique !