C'est un pavé de 494 pages qui vient d'être jeté dans la mare des Miss France. Le 8 septembre, Hubert Guerin, dernier collaborateur de Geneviève de Fontenay, l'ancienne et historique présidente du comité Miss France, a publié un livre intitulé "Miss France du rêve à la réalité" (éditions Vérone). Une publication qui fait l'effet d'un coup de tonnerre en raison des révélations qu'il livre.
Dans son ouvrage, Hubert Guerin affirme s'être entretenu avec 60 anciennes Miss France. Il en ressort des dizaines de témoignages, pour la plupart anonymes, qui révèlent les coulisses sombres du concours entre 1990 et 2002. Derrière les robes de princesses, les sourires ultra bright et les tiares scintillantes se cacheraient en réalité dépression, harcèlement et violences sexuelles.
"Ce sont des agresseurs qui étaient en poste, qui aujourd'hui ne le seraient plus, et qui malheureusement ont transformé une part du rêve Miss France en un véritable cauchemar, raconte-t-il sur Ebra Info. Le 5 septembre, sur le plateau de la nouvelle émission de Cyril Hanouna, Tout beau tout neuf, sur W9, il affirme : "j'ai vu des photographes qui en coulisse d'élection régionale se masturbaient sur des candidates qu'ils prenaient en photo."
Si le livre fait autant de bruit, c'est aussi parce que certains propos d'Hubert Guérin ont été démenti par d'anciennes Miss elles-mêmes. Comme Camille Cerf, Miss France 2015. Sur W9, l'auteur avait déclaré avoir recueilli son témoignage dans lequel elle expliquait avoir reçu des "propositions sexuelles tous les jours dans la rue".
Dés le lendemain, Camille Cerf a démenti sur X. "Je n’ai jamais discuté avec Hubert Guérin, ce qu’il dit à mon sujet est faux et inventé de toutes pièces, écrit-elle. Ses propos sont très graves et je ne compte pas le laisser faire. Pendant mon année et depuis ces 10 années, l’Organisation Miss France m’a toujours protégée."
Même son de cloche du côté de Sylvie Tellier, ancienne Miss France et ancienne directrice du concours qui dit n'avoir jamais été interviewée par Guérin et affirme découvrir l'affaire. "J’ai été Miss France 2002 et j’ai dirigé l’organisation pendant 15 ans, de 2007 à 2022, a-t-elle publié en story de son compte Instagram. Dans toute cette période, je n’ai jamais été victime, ni témoin, ni informée d’agressions asexuelles au sein de Miss France, a-t-elle expliqué dans une story sur Instagram. Hubert Guérin me cite à plusieurs reprises dans son livre : je n’ai jamais été interviewée. Certaines Miss citées affirment elles-mêmes ne jamais lui avoir parlé."
Du côté de la société Miss France, le discours est tiède. Dans un communiqué, elle dit avoir "pris connaissance des allégations rapportées" et rappelle que "toute forme de violence sexuelle, d’abus ou de harcèlement est inacceptable et condamnable. Si ces faits sont avérés, nous exprimons notre solidarité et notre soutien total envers les victimes".
Pourtant, dimanche 7 septembre, d'autres ont corroboré les propos de Guérin. Dans Le Parisien, une ex-candidate à Miss Bourgogne, Ludivine Langlois, dévoile le harcèlement sexuel vécu alors qu’elle avait 19 ans en 2016. Miss Nièvre 2016 accuse quant à elle un bénévole qui "avait du pouvoir dans le concours" pour la "favoriser à l’élection régionale" de lui avoir envoyé de nombreux SMS déplacés tels que : "Tu es toujours vierge, Ludivine ?" ou "tu sais des fois en tenue sexy tu ne me laisses pas insensible lol".
Est-on entrain d'assister au Me Too Miss France ? Surement et cela n'a rien d'étonnant.