L'avocate de Dominique Pelicot révèle les coulisses d'une défense historique.
La plus difficile de toute sa carrière, ni plus ni moins, et l'une des plus importantes de cette décennie, surtout pour ce qui a trait aux luttes féministes et à l'évolution des droits des femmes. L'avocate au barreau de Marseille en question, Béatrice Zavarro, a consacré un livre à cette défense : Défendre l'indéfendable.
Un intitulé des plus éloquents. Un chapitre de sa vie juridique qui l'a meurtrie, jusqu'aux os. Elle raconte au micro de France Inter cette éprouvante défense.
"Pendant l'instruction, j'ai eu un mal au dos terrible, et un tassement de plusieurs vertèbres. J'ai perdu 5cm sur ma taille originelle.", témoigne-t-elle sur les ondes de France Inter, dévoilant enfin les coulisses de cette expérience qui a engendré de lourdes conséquences sur sa situation physique.
Et ce n'est pas tout...
L'avocate de Dominique Pelicot révèle la réalité de son état d'esprit, durant l'intrusction.
Avançant ainsi : "D'un côté Dominique Pelicot et moi, lui et moi contre le monde entier, c'est ma formule, et de l'autre tous les accusés, au sein desquels encore une scission : ceux qui reconnaissent et qui donnent du crédit aux propos de Dominique Pélicot avec certaines nuances quand même, et de l'autre ceux qui disent 'non mais moi, je n'ai pas du tout commis de viol'."
Et cela fait énormément réagir. Les internautes s'expriment sur les réseaux sociaux de France Inter : "Le respect dans La Défense, admirable Maître, dont bcp devraient s’inspirer", "Elle a du lire et entendre des choses que je n'aimerais connaître sur la folie des hommes", "Cette femme avocate, est d'une dignité et d'une intelligence assez incroyable. Elle a été totalement à la hauteur des enjeux historiques du procès Pélicot. Dans ce tribunal d'Avignon c'est déroulé avec brio, un des rouages essentiel à la démocratie.".
"Oui le corps encaisse ce que l’âme tait", L’un des avocats de Joël Le Scouarnec s’est donné la mort. Ce sont des dossiers écrasants. C’est tout à l’honneur de notre démocratie de donner une défense à chaque prévenu mais il faudrait penser aux avocats aussi", lit-on ainsi au gré de très nombreux commentaires de compassion. Globalement, les auditeurs et auditrices de France Inter ressentent de l'empathie et du respect pour l'oratrice.
"Merci de parler des conditions de travail indignes dans lesquelles les avocats se retrouvent à travailler. Ils n'ont le droit à aucun congé maladie alors qu'ils payent de leur santé une assurance maladie inutile.", "Eh bien, je vais résumer : en dépit de votre petite taille, vous êtes une grande dame !", "Merci pour cet entretien. Cela fait du bien de voir qu’on peut défendre des bourreaux avec dignité et dans le respect des victimes. On en a bien besoin", "Vous êtes exceptionnelle madame 🩷 Vous avez démontré un professionnalisme hors du commun et une humanité extraordinaire. Vous méritez un peu d insouciance maintenant et beaucoup de bonheur", lit-on encore dans l'espace commentaires foisonnant de cette vidéo à retrouver ci-dessous.
L'avocate au barreau de Marseille a eu des mois durant une très lourde tâche : défendre Dominique Pelicot. Pour rappel, Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion sur viols aggravés sur sa femme Gisèle après 4 mois de procès. Dominique Pelicot a été reconnu coupable de l'avoir droguée, violée et fait violer par au moins 51 autres hommes. Sa propre fille également l'accuse de viols incestueux.