Inès Reg suscite la polémique avec cette toute nouvelle interview. L'humoriste paie encore le contrecoup du gros bad buzz avec Natasha St Pier.
C'est dans l'émission Conversation avant la fin du monde que la comédienne s'est entretenue longtemps, au sujet du sexisme qu'elle a pu subir. Et du racisme qui s'ensuivit. Une certaine idée des discriminations intersectionnelles. Dans cette discussion qui a trait aux enjeux féministes, Ines Reg explique qu'au moment de son divorce, on l'a harcelée sur la toile.
L'interprète de stand up a été insultée sur les réseaux sociaux pour avoir annoncé sa séparation, en cohésion avec son ex mari. Elle détaille : "On l'a annoncé tous les deux en même temps, mais pour les gens si c'était de la faute de quelqu'un, j'étais forcément la coupable ! Car une femme qui divorce ça fait encore réagir aujourd'hui, car je suis une reubeu, car les haters ont des préjugés sur les rebeus et l'argent"
Et l'actrice ne s'arrête pas là. Dénonçant des sujets sensibles qui font beaucoup réagir les internautes.
Inès Reg a de l'argent et est une femme racisée, libre et indépendante, à la forte notoriété, donc forcément elle dérange. Voilà la façon dont elle se portraitise dans l'émission dont les images sont dévoilées sous ce texte.
De quoi réveiller certains anonymes pas exempts d'animosité à son encontre. Qui se rappellent surtout de sa rixe avec Nathasha St-Pier.
"Dommage ....lui laisser la parole après avoir déversé tant de haine ....", "Et dire qu’on dirait qu’elle est gentille", "Encore en train de jouer la carte de la victime", "J'ai eu a faire a elle en tant que cliente chez un concessionnaire, elle était hautaine et malpoli", "Ca se voit qu'elle est dure",, lit-on par ribambelles de réactions agacées. Et un brin subjectives tout de même.
Occasion manquée que cet accueil tant les sujets soulevés par l'artiste sont nécessaires. Le racisme, le sexisme, les discriminations qui ont trait aux luttes intersectionnelles, le rapport au succès et à la célébrité chez les femmes dans une société qui tend à privilégier l'autre moitié de la population.
Divorce et séparation là aussi font souvent figure de thématiques complexes et controversées. Encore aujourd'hui, après des années de combats féministes.
Polémiques auxquelles s'ajoutent les scandales étroitement liés à Inès Reg. Pas seulement l'événement Danse avec les stars.
D'aucuns se rappellent aussi de cet aparté lunaire en plein spectacle : "Je touche tes seins, tu peux toucher les miens". Une phrase qui émane de l'humoriste elle-même. Interpellant de cette façon l'une de ses spectatrices.
Un échange ubuesque avait pris place en plein one woman show. Sur scène, l'âme soeur de "Kevin" interpellait effectivement une femme : "T'as refait tes seins ? Arrête ! Meuf, est-ce que je peux toucher ? T'as eu deux enfants, ah du coup ils sont... ouais je sais t'inquiète !... Regarde, tu touches les miens, je touche les tiens, et puis c'est tout. Commence, t'as le droit de commencer. N'abuse pas hein, n'abuse pas. Enfin, tu les touches mais tranquille. Ils sont pas refaits, hein, ils sont un peu... Vous voyez les Flambys ? Bon allez bref, on s'en fout !".
Tentative d'humour qui avait beaucoup heurté de nombreux commentateurs véhéments. Considérant cela comme des audaces déplacées.