Il qualifie les collectifs féministes qui ont tenté d'empêcher ses concerts de "meute" et emploie tout le vocabulaire victimaire possible pour se défendre des accusations qui l'accablent. En somme, Jean Luc Lahaye est un cliché.
À lire aussi : "Est-elle assez jeune pour lui ?" : le mariage de Jean-Luc Lahaye avec une femme de 30 ans de moins que lui crée la polémique
Le chanteur de 72 ans a été placé en garde à vue puis mis en examen en décembre 2021. Il est accusé de viols et d’agressions sexuelles par deux fans pour des faits qui auraient eu lieu en 2013 et 2014. Elles étaient alors adolescentes.
À lire aussi : "Il a broyé ma vie" : une ancienne victime de Jean-Luc Lahaye témoigne
Lahaye conteste fermement ces accusations et livre l'argumentaire habituel emprunt de la sempiternelle surprise : "Je reste abasourdi, vitrifié. (...) Je n'aurais jamais imaginé que mon nom soit un jour associé à un viol. Moi qui ai toujours respecté les femmes… Si j'étais un prédateur, en 45 ans de carrière, je devrais avoir des centaines de plaintes", affirme le chanteur dans les colonnes du Parisien.
Un argument dans la méconnaissance totale du fait que seules 6% des femmes victimes de viols et/ d'agressions sexuelles portent plainte en France, selon l'enquête de victimation "Vécu et ressenti en matière de sécurité" du SSMSI, réalisée en 2023 et publié par le gouvernement.
Après la mise en examen de Jean Luc Lahaye, s'en sont suivi 7 mois de détention provisoire lors desquels il n'a pas copiné avec n'importe qui : Jean-Luc Brunel, ex-agent de mannequins accusé d'avoir fourni des personnes mineures au milliardaire américain Jeffrey Epstein qui s'est suicidé en 2022, et George Tron, ancien ministre condamné pour viols et agressions sexuelles en 2021. Quel hasard !
"Pendant près de sept mois, j'ai découvert une solidarité formidable et vécu des situations d'extrême tristesse. (...) En cellule, on est face à soi-même, même s'il n'y a pas de miroir. (...) Je me suis dit que j'avais fait beaucoup de hors-piste après une enfance dure et solitaire, mais pas le genre de hors-piste dont on m'accuse", a confié l'artiste au Parisien.
Libéré en mai 2022, Jean Luc Lahaye a d'abord été interdit de donner des concerts en novembre 2022, en raison des circonstances entourant "les infractions pour lesquelles [il] est mis en examen". Mais l'interdiction a depuis été levée et le chanteur est de nouveau autorisé à monter sur scène depuis le 6 mars 2023.
Toutefois, des collectifs féministes se mobilisent régulièrement pour faire annuler ses concerts. Certaines y parviennent, comme l’association Nous Toutes d'Aubagne qui a obtenu gain de cause auprès de la salle de concert Le Cherrydon, à La Penne-sur-Huveaune près de Marseille, où Lahaye devait chanter le 14 juin.
À ce propos, le chanteur affirme que cela n'empêche pas sa carrière de continuer de fleurir. "Heureusement, des patrons de salle de spectacles (...) croient encore en la présomption d'innocence et sont d'un courage exemplaire face à des collectifs menaçants, dit-il. J'ai donné mon cinquième concert et signé pour une vingtaine de dates privées jusqu'en 2026". Il ajoute : "Je suis au top de ma forme et je n'ai jamais aussi bien chanté (...) La retraite, ce sera au Père-Lachaise. Aucun collectif féministe ne m'arrêtera. La scène, c'est toute ma vie, c'est mon oxygène. Et je n'ai jamais cédé au chantage et à la meute."
Intéressant de voir qu'un homme accusé de viol pense être davantage mis en difficulté par les féministes que par la justice. Une triste vérité pour l'heure, mais le procès de Lahaye n'a pas encore commencé et le verdict pourrait lui donner tort.