"Toujours à poil", "Pourquoi montrer son corps ?".
Cette musicienne, tête de proue du groupe de rock Madam, défend sur ses réseaux sociaux son droit de "jouer en soutif" sur scène, oui oui.
Un geste libérateur, très pragmatique (elle va expliquer pourquoi plus bas), mais aussi intime, politique, et profondément symbolique, comme les punkettes d'hier et les égéries du mouvement féministe riot grrrrl, cet élan grunge porté par Kathleen Hannah dans les années 90,, et qui n'hésitaient pas à jouer en sous-vêtements, voire carrément seins nus, pour mieux défendre leur liberté, et s'émanciper d'une sexualisation essentiellement masculine. Sur les images à retrouver ci-dessous, cette artiste aborde tout cela avec un franc-parler qui fait beaucoup de bien. Et c'est réjouissant.
"Je préfère en rire mais on voit souvent ce genre de messages : « encore une qui se fout à poil pour se faire remarquer », « ta tenue dessert ton propos »", témoigne-t-elle dans un premier temps sur les images à retrouver ci-dessous, qui rendent compte de l'étendue des saillies misogynes reçues en DMs ou directement, sous ses vidéos, où l'on voit la musicienne performer en sous-vêtements. Et de poursuivre sur le même ton, avec une certaine jubilation : "… Alors on va pas s’attarder sur le fait que oui, je joue en soutif parce que je crève de chaud si je mets autre chose pendant nos concerts. Le vrai problème c’est que de toutes façons ça ne va jamais".
L'oratrice et membre du groupe Madam, sur la vidéo à découvrir ci-contre, s'amuse des billevesées qu'elle reçoit et dont elle fait l'objet, mais non sans pousser un nécessaire coup de gueule tout de même. A juste titre : le sujet qu'elle aborde est important.
"Au début du groupe on nous reprochait de ne pas être assez « féminines », de vouloir faire « comme les garcons », de ne pas mettre de robes (sérieux ?). Il y a toujours quelque chose à redire. Soyons honnêtes, énormément de gars finissent les concerts sans t-shirt et personne ne vient les emmerder. J’aimerais tellement pouvoir être le torse nu sur une scène sans que ça soit vu comme un acte sexuel ou un acte politique. Mais juste parce que : j’ai chaud.", épilogue-t-elle avec une dérision frappée de bon sens.
C'est tout : jouer en soutif pour des raisons évidentes de confort. Et cette prise de parole salvatrice a beaucoup fait réagir.
A l'unisson, ce témoignage nous incite à réagir. Et à défendre ce geste puissamment rock et punk : aujourd'hui encore, Lily Allen multiplie les séances-photos ou les performances en sous-vêtements, ou tout à fait nue, alors que d'abondantes stars et superstar de la musique, telles que Sabrina Carpenter, Addison Rae ou Charli XCX, jouent en lingerie, en culotte, sur scène. Des gestes puissamment féministes à destination d'un public en grande partie féminin ou queer, qui permet d'autant plus à ces icônes pop de se libérer d'un "male gaze" hégémonique, qui vient poser désirs et libido masculins sur leur corps, et leurs choix.
Alors que les hommes à s'être dénudés, et encore, il y en a flores. C'est ce sur quoi insistent beaucoup d'internautes.
"Iggy pop, red hot, Damiano David... ils sont tous torse nus (voire plus) et personne dit rien !", "Ils posent les mêmes questions quand les hommes sont torses poil sur la scène ?", "Moi je dis tout le monde devrait jouer en soutif, surtout les mecs", "Un jour en concert, j'ai enlevé mon t shirt, j'avais un haut de maillot de bain, une autre fille m'a traitée d allumeuse. Gros niveau les gens", "Pourquoi ils se sentent toujours obligés d'ouvrir leur gueule ?,", lit-on au gré des commentaires venus en soutien à la guitariste intensément rock'n'roll. Encore heureux, les spectateurs et spectatrices qui commentent n'ont pas peur d'un soutien-gorge.
C'est peut être cela que détestent les haters : les soutifs. On tient peut être là une angoisse très méconnue, celle des sous-vêtements féminins. Etrange quand effectivement, bien des icônes masculines du rock performent torse nu, en slip ou bien complètement nus. Mais les tenues d'Adam choquent moins les bienséants que les tenues d'Eve : question d'hyper sexualisation imposée des corps...
"Hahaha mais tellement Les gens se rendent pas compte du cardio que c’est un concert en plein été jcrois", "j'crois que la bassiste de Maneskin est souvent topless sur scène...", "Ils n'ont jamais vu de femmes en bikini ?", ajoutent encore les internautes sous ces images réjouissantes.