"Toujours à poil" : cette musicienne joue en soutif sur scène et défend son geste sur cette vidéo réjouissante et puissamment punk
"Toujours à poil" : cette musicienne joue en soutif sur scène et défend son geste sur cette vidéo aussi salutaire qu'iconique
"Toujours à poil", "Pourquoi montrer son corps ?". Cette musicienne défend sur ses réseaux sociaux son droit de "jouer en soutif" sur scène, comme les punkettes d'hier et les égéries du mouvement féministe riot grrrrl. Et c'est réjouissant.
"Je préfère en rire mais on voit souvent ce genre de messages : « encore une qui se fou à poil pour se faire remarquer », « ta tenue dessert ton propos »", témoigne-t-elle dans un premier temps sur les images à retrouver ci-dessous. Et de poursuivre sur le même ton, avec une certaine jubilation : "… Alors on va pas s’attarder sur le fait que oui, je joue en soutif parce que je crève de chaud si je mets autre chose pendant nos concerts. Le vrai problème c’est que de toutes facons ça ne va jamais".
Cette musicienne, tête de proue du groupe de rock Madam, défend sur ses réseaux sociaux son droit de "jouer en soutif" sur scène, oui oui. Un geste libérateur, très pragmatique (elle va expliquer pourquoi plus bas), mais aussi intime, politique, et profondément symbolique, comme les punkettes d'hier et les égéries du mouvement féministe riot grrrrl, cet élan grunge porté par Kathleen Hannah dans les années 90. Sur les images à retrouver ci-dessous, cette artiste aborde tout cela avec un franc-parler qui fait beaucoup de bien. Et c'est réjouissant.
"Au début du groupe on nous reprochait de ne pas être assez « féminines », de vouloir faire « comme les garcons », de ne pas mettre de robes (sérieux ?). Il y a toujours quelque chose à redire. Soyons honnêtes, énormément de gars finissent les concerts sans t-shirt et personne ne vient les emmerder. J’aimerais tellement pouvoir être le torse nu sur une scène sans que ça soit vu comme un acte sexuel ou un acte politique. Mais juste parce que : j’ai chaud.", épilogue-t-elle avec une dérision frappée de bon sens. C'est tout : jouer en soutif pour des raisons évidentes de confort. Et cette prise de parole salvatrice a beaucoup fait réagir. Nous on pense quand même beaucoup aux attitudes de Kathleen Hannah ! "The Punk Singer", documentaire de Sini Anderson sur la mythique Kathleen Hannah.
Bratmobile, autre bande dévastatrice du mouvement Riot Grrrl.