C'est une légende du rock : David Byrne est l'éternel chanteur des Talking Heads.
L'un des groupes les plus mythiques des années 80, équation improbable entre l'énergie punk - ou plutôt post-punk - et les vibrations de la dance, incarnation du mouvement new wave, Talking Heads est de ces groupes qui redoublent de notoriété ces dernières années, alors que la culture eighties revient en force grâce à de nombreuses créations - séries, films - se jouant intensément d'une fibre nostalgique.
Et nostalgique, David Byrne semble l'être.
Car il vient d'annoncer ses fiançailles avec Mala Gaonkar, future épouse... De quasi 20 ans sa cadette. Deux décennies séparent le septuagénaire de cette femme d'affaires dont le nom est désormais familier aux fans du groupe mythique. 20 ans d'écart ? Un choix pas très punk de la part du leader.
David Byrne s'apprête à épouser sa fiancée, Mala Gaonkar, détaille effectivement le Independent.
La presse britannique se fait les choux gras de cette grande annonce, celle d'un fleuron de la culture rock. Dans la déclaration relayée par le journal british, le chanteur et leader explique avoir composé toute une playlist destinée à ce mariage qui s'annonce festif et joyeux. Il ne cache pas sa joie ressentie à se lier ainsi à l'amour de sa vie. Après tout, il l'a rencontrée en 2016, il y a bientôt une décennie...
Alors que la business woman chanceuse n'avait que 45 ans.
Un écart qui fait réagir, rappelant que c'est souvent au masculin que se conjugue cette différence, que l'on observe les diverses liaisons des stars hollywoodiennes, des stars de la musique, des plus grands patrons vénérés par Forbes, des célébrités masculines. Jusqu'à nos écrans, ou, de comédie en rom com, le partenaire masculin est souvent plus âgé que sa binôme féminine. Pourquoi ? S'intéresser au patriarcat autorise un début de réponse.
Néanmoins, on pourrait être amené à nuancer cette réflexion : certes, l'écart générationnel est indéniable entre le rockeur et sa moitié. Mais elle choque beaucoup moins que certains couples. On pourrait la comparer à la liaison unissant - même si c'est encore une rumeur - Pamela Anderson et Liam Neeson.
Un écart quasiment similaire sépare la quinqua et le septua. Pamela Anderson a 58 ans, trois ans de plus seulement que Mala Gaonkar, Liam Neeson en a 73. Physiquement, le fossé qui sépare le binôme est bien moins choquant que celui distançant par exemple... Mick Jagger et son épouse actuelle.
45 ans. 45 ans séparent Jagger de ladite épouse, Melanie Harmick. Dans le genre, c'est un record. Autant dire que le leader des Talking Heads est encore loin de l'égaler niveau "j'épouse une femme qui a l'âge de ma fille". Dans le cas du Rolling Stone, on est carrément dans l'équation du grand père qui tutoie le demi siècle d'écart. Ca fiche le vertige.
player2