On connaît le personnage, et pourtant on a quand même la nausée.
Alors que l’émission Quotidien s’apprête à diffuser un nouveau documentaire sur les scandales de Gérard Depardieu ce mercredi soir, les premières images inédites dévoilées sur Instagram font froid dans le dos.
On découvre l’acteur en 2020, sur le tournage du film Umami, dans lequel il joue le rôle d’un chef étoilé à la dérive, parti se ressourcer au Japon. Sorti en salles en 2023, mais surtout en plein scandales, le film est un échec. Et pourtant, les équipes de production avaient tout misé sur la communication, invitant même la presse pour assister au tournage. C’est comme ça que les journalistes de Quotidien ont capté de nouvelles images au bas mot dégoûtantes de l’acteur, incluant des propos plus que déplacés envers des femmes.
Alors même qu’il se sait filmé, l’acteur redouble d’allusions sexuelles en toute impunité, sans que personne autour de lui ne trouve rien à redire. À commencer par celle qui joue sa femme à l’écran, l’actrice Sandrine Bonnaire. “Tu l’embrouilles là-bas, tu l’emmènes et tu la désosses. Comme un petit pied de porc”, commence-t-il dans l’extrait.
Mais il ne s’arrête pas là, et s’attaque ensuite aux figurantes. “Toi là Sarah, tu es toujours au théâtre ?”, questionne-t-il une des jeunes femmes en face de lui. Avant de devenir bien plus grossier. “Viens ma Sarah. Arrache moi la culotte. Mais tu es toute ravissante. (...) Une belle salope.”
La scène, tournée dans l’Abbaye Royale de Fontevraud dans le Maine-et-Loire, ne choque personne. Alors Gérard Depardieu continue ses allusions sexuelles graveleuses. “Dis donc les nonnes elles devaient pas se faire chier ici, di-il sans honte à propos de celles qui ont habité les lieux, aujourd’hui reconverti en musée. Parce que dans le potager, il y a des concombres je te dis pas.”
Et sous la bande-annonce de ce documentaire, les internautes crient au scandale (et heureusement !). “Ça m’écœure !”, “Ce qui me choque c'est que personne ne dit rien”, “Supplément rire gras à l’arrière pour l’encourager”, peut-on lire dans la section des commentaires. “Mais il est atteint mentalement c’est pas possible”, “C'est à se demander si ce n'est pas une maladie mentale ?”, ajoutent d’autres.
Certains s’étonnent d’une publication si tardive de ces images. “Ces images étaient précieuses quand certaines actrices étaient tournées en ridicule alors qu’elles expliquaient ce que cette vidéo montre en quelques secondes”, regrette une internaute. D’autres interpellent Emmanuel Macron, qui l’avait qualifié de “fierté nationale” en décembre 2023 dans l’émission C à Vous.
Un nouvel avis, monsieur le Président ?