Carole Bouquet rejoint Fanny Ardant dans le club très select des grandes défenseuses de Gérard Depardieu. L'actrice Césarisée prétend que le comédien est "incapable d'agresser une femme".
"Je le pense vraiment incapable d'agresser physiquement une femme.", a commenté en toute sobriété la star au micro de RTL, témoignant à propos de l'affaire Depardieu. "L'ogre du cinéma français" est pour rappel accusé de violences sexuelles, allant de l'agression au viol, par une dizaine de femmes, qui se sont exprimées dans les pages du site d'investigation Médiapart.
Techniciennes, comédiennes, des jeunes femmes ont par grand nombre révélé des allégations graves, en lien avec diverses formes de violences sexuelles, dépeignant toutes à l'unisson des atmosphères de tournage toxiques, où il serait également question d'un harcèlement sexuel banalisé, entre déclarations scabreuses et "mains sur les fesses et le sexe".
C'est ce qu'évoque l'une des plaignantes, Marie.
Gérard Depardieu l'aurait agressée sexuellement en lui touchant le sexe, tout en lui disant : "Regarde, ça c’est ta chatte, et là tu vois je touche ton clitoris, je le touche, je le mange, je le suce, ça t’excite que je te touche comme ça ?". Ces violences se sont déroulées en dehors des plateaux de cinéma. Elle poursuit à Médiapart : "J’étais sidérée, je ne disais rien. Il a continué en agitant de plus en plus vite sa main sur le cadran de sa montre, en disant : “Tu vois, tu mouilles comme une salope, ça t’excite.”".
Carole Bouquet défend donc ici un homme qui est dénoncé par une dizaine de femmes, de hiérarchie différente. Et cela fait beaucoup réagir.
Carole Bouquet peine à croire les victimes présumées de Gérard Depardieu. Malgré leurs prises de parole.
"Je mange à ma faim, il est impossible que la famine existe dans le monde. CQFD", "Il aurait été préférable qu'elle se taise tout comme Fanny Ardant, et laisser uniquement la parole aux victimes.", "C´est puissant le déni. Y´a quand même beaucoup de victimes Carole. C´est pas arce qu´avec toi il était gentil qu´il l´était avec les autres. La fatigue je vous jure !", "Il sait avec qui il le faisait et avec qui il fallait bien se tenir.", fustigent en retour les auditeurs et auditrices de RTL.
Fanny Ardant elle aussi défend ardemment Gérard Depardieu, aka "Gérââârd".
Au procès de son grand ami, où l'acteur était jugé pour avoir agressé sexuellement deux femmes, une décoratrice et une assistante réalisatrice, sur le tournage du film de Jean Becker, Les volets verts, en 2021, Fanny Ardant avait témoigné ainsi : "Moi, Fanny Ardant, je n’ai jamais assisté à un geste que j’aurais trouvé choquant. Je suis une femme moi-même, j’ai connu des choses comme ça, j’ai balancé des claques, des insultes. Je sais qu’on peut dire non à Gérard."
Plus encore, Fanny Ardant va diriger Gérard Depardieu pour son prochain film, dont le tournage a déjà commencé.
L'acteur bien évidemment suscite aussi l'ire d'actrices connues pour leur engagement féministe.
Comme Marilou Berry, qui fustige à Clique : "Il est monstrueux, ne serait-ce que par ce qu'il veut montrer de lui-même : Moi je suis dégueulasse, et alors ? Ouais, moi, je suis dégueulasse ! Parce que j'ai l'impression qu'il s'applique à être absolument dégueulasse, comme un trait d'honneur... Mais Gérard Depardieu comme tant d'autres..."
player2