Ce commentateur sportif est visé par une plainte, et il revient à la télé.
Richard Dourthe fera son retour sur la chaîne Canal+ samedi 27 septembre, dans l'émission "Canal Rugby Club", rapporte le journal L'équipe dans un article du 24 septembre.
La nouvelle a suscité l'indignation des internautes sur les réseaux sociaux. Et pour cause : l'ancien joueur du quinze de France, âgé de 50 ans, est accusé d'outrage sexiste. Une affaire dans laquelle il a également porté plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Pour rappel, Richard Dourthe est visé par une plainte déposée par l'influenceuse Charline Pradeau. Elle l'accuse de lui avoir soulevé la jupe durant les fêtes de Dax, qui se sont déroulées du 13 au 17 août.
La créatrice de contenu avait dans le même temps mis en ligne une vidéo dans laquelle un homme soulevait sa jupe alors qu'elle dansait debout sur une table d'un bar. La jeune femme l'aurait identifié comme étant Richard Dourthe.
En réponse, l'ancien joueur de rugby a annoncé porté plainte pour "dénonciation calomnieuse", dans un communiqué publié le 28 août.
Toujours est-il que son retour sur la chaîne Canal+ a fait réagir sur les réseaux sociaux. Sous la publication Instagram du compte "Rugby Interview", les internautes ont montré leur indignation. Voici un florilège de ce qu'on peut y lire :
"C’est une folie quand même … tu lèves la jupe d’une femme ; t’es filme entrain de le faire MAIS t’as le droit de reprendre ton taff tranquillement ET de repasser à la télé surtout …", "Le mec a juste levé la jupe d'une femme et est prit en vidéo mais il a le droit de revenir", s'indignent certains.
"Les fameuses accusations qui brise des vies et des carrières", ironise un autre. Les internautes ont aussi été nombreux à reprocher ce choix à la chaîne télévisuelle : "De retour, sans sanction, bravo canal plus", "C'est honteux de la part de Canal", lit-on par exemple.
De son côté, la chaîne a confirmé auprès du journal L'équipe que le commentateur ferait son retour à l'antenne, "mais n'a pas souhaité faire davantage de commentaires".