L’émission Comedy Class se retrouve dans la tourmente suite au bashing par Eric Judor de la comédienne Camille Fievez. Le show sorte de télé-crochet du stand up, soumet érudits et érudites de l’humour au jugement d’autrui. Volontiers féroce.
Camille Fievez donc, que l’on a pu voir au sein de nombreuses vidéos, comme celles de DAVA, du Joueur du Grenier, du vidéaste Babor, humoriste très douée pour la vanne pince sans rire, l’absurde et le troisième degré, a reçu quelques critiques… Douteuses, dans l’émission.
Face à Ramzy et l’ensemble du jury, l’actrice entend quelques remarques du style : “Moi les trucs pipi caca prout j'ai plus l'âge”, ou “Ca fait rire les enfants”. Elle ironise en détaillant qu’elle en est restée au “stade anal”. Alors que ses homologues masculins ont pu être célébrés en employant un comique tout aussi… Grivois.
Deux poids deux mesures non ?
Et c’est justement là que le bas blesse. Les féministes dénoncent sur TikTok cette assertion sexiste : ce qui fait rire chez un homme scandalise chez une femme…
Eric et Ramzy n’aiment pas l’humour pipi caca.
Dont regorgent néanmoins leurs plus gros succès, tel que l'inénarrable Tour Montparnasse Infernale. Ce que fustige à juste titre une vidéaste, historienne, vulgarisatrice et créatrice de contenus féministe, Manon Bril, dans un TikTok que nous vous dévoilons ci-dessous.
Manon Bril tient une “hot take” critique : quand un homme ose les blagues “vulgaires”, grivoises, scabreuses ou “pipi caca”, on l’applaudit, mais une femme, non : c’est trop “vulgaire”.
C’est un argument si concret tant l'argumentaire des machos est galvaudé.
Eric rejoint là Patrick Sébastien (oui) dans le registre du sexisme ordinaire. Patrick Sébastien, qui, sans qu’on lui ai demandé grand chose, osait cela sur Buzz TV en 2023, au sujet des femmes humoristes, tenez vous bien : "Il y a quelque chose qui me choque un peu là-dedans. Je ne voudrais pas qu'elles deviennent aussi vulgaires et nazes que les pires des hommes. Ces femmes qui parlent de sodomie, de règles, qui font des blagues pipi caca. Ça peut paraître idiot mais ça me dérange toujours un peu…”
Dans les deux cas, l’hypocrisie règne. Car il est vrai que Patrick Sébastien a toujours été d’une épure comique admirable.
Vous avez dit sexisme ?