The Substance + The Handmaid's tale = Shell !
Shell, c'est le tout nouveau film d'Elisabeth Moss, l'actrice-star de La servante écarlate et Invisible Man - et, bien sûr, Mad Men ! - et c'est un projet événement, rien que ça, oui. Il faut dire que Moss multiplie les rôles engagés et ouvertement militants, de la télévision au grand écran. Facette d'une artiste investie dont la vie privée semble plus trouble. Shell, en tout cas, nous fascine déjà. Ne serait-ce que via son casting en roue libre.
Car on y retrouve aussi la très influente Kaia Gerber, la trop oubliée Elizabeth Berkley (la comédienne du très sulfureux Showgirls, le film le plus injustement détesté des années 90) ou encore la si iconique Kate Hudson. Légendes des années 90, 2000, 2010... Toutes invoquées dans le cas qui nous intéresse pour servir un film d'horreur furieux, satire féministe acerbe, qui ressemble, de loin, au cocktail d'influences cité plus haut : gore féministe, body horror, manifeste anti-patriarcal, humour noir, très noir...
Et ce film fou a dévoilé ses premières images...
Doucement mais sûrement, Shell s'effeuille, dans ce teaser très, très prometteur, à retrouver ci-dessous...
Et plus encore, au gré de festivals et de sites avides de previews alléchantes, qui ravivent la grosse hype autour du film.
Mais c'est quoi, SHELL, alors ? Et bien, le tout nouveau film d'Elisabeth Moss s'envisage comme l'hériter direct de The Substance, le film qui a marqué le retour triomphal au cinéma de Demi Moore. Comédie noire truculente raillant patriarcat, male gaze, hyper sexualisation des femmes et culte du jeunisme, sous couvert de sorcière, de métamorphoses, de body horror et de gore décomplexé.
Shell promet d'assurer le même tempo sidérant.
"Dans cette comédie noire et ce film d'horreur corporelle sur l'obsession de la société pour la jeunesse et la beauté, une actrice (Elisabeth Moss) défie la PDG d'une entreprise de beauté (Kate Hudson) au sujet de la science douteuse de son entreprise. TIFF Présenté par Rogers Si vous pouviez retrouver la beauté de votre jeunesse et garantir la longévité en vous engageant dans quelques jours de traitements mystérieux, le feriez-vous ? Confieriez-vous votre vie et votre santé à la science et à la technologie qui pourraient être plus à la mode que saines ?", synthétise ainsi le TIFF, festival de cinéma international de Toronto, où cette farce cinglante et craspec a été présentée en avant-première.
On a si hâte de la découvrir...
"Mêlant éléments de genre et réflexion sociale percutante, le réalisateur Max Minghella (Teen Spirit, TIFF 2018) trouve le moyen de divertir avec vivacité tout en nous invitant à réfléchir à la valeur démesurée que nous accordons à la beauté physique et à la perversité que nous pouvons atteindre en la poursuivant", étaye encore le synopsis du festival.