Jennifer Lopez envoie aux orties les machos qui trouvent qu'elle montre trop son corps, durant ses concerts et sur ses réseaux sociaux.
Trop sexy, J-Lo ? Et alors ? La chanteuse et comédienne fait valser les sexistes en célébrant sa sensualité à plus de 50 ans. Lors de l'une de ses performances en live, elle a fermé le clapet de bien des mufles et autres gougnafiers de première.
En tenue de danse très pailletée, entre deux chorégraphies fiévreuses, J-Lo dénonce, et ironise.
La chanteuse s'autorise effectivement un discours de bon aloi, sauvagement féministe et réjouissant : "A tous ceux qui disent sur les réseaux sociaux que j'en montre trop, honnêtement si vous aviez ce c*l, vous seriez nue plus souvent vous aussi !". C'est jubilatoire, et loin d'être étonnant de la part de la star.
Qui a toujours revendiqué que son intime était politique, et donc son corps avec.
Jennifer Lopez célèbre une vision très body positive de ses formes et de son corps hyper musclé. Bien avant Kim Kardashian ou Cardi B, Jennifer Lopez donnait le la à ses courbes et notamment, à ses fesses, d'une façon délibérément empouvoirante et féministe.
Figure inspirante pour de nombreuses générations, surtout celle des années 90, l'icône latina fut à l'instar de Madonna le symbole d'une sensualité qui s'assume, quitte à agacer les tristes sires et autres porte-parole du patriarcat. Des mouvements de son corps en live à ses toutes récents publis en ligne où elle aligne les selfies sexy, J-Lo s'est toujours plu à faire de cette silhouette généreuse une forme d'émancipation, une invitation à revendiquer ses formes.
Ainsi entre deux chorégraphies athlétiques, elle s'est adressée à son public en s'amusant ainsi de l'absence de logique des détracteurs. Qui ne souhaiterait pas montrer "de telles fesses" comme elle le dit, si la personne en question en avait la possession ? Une aubaine, quelque part. Très self love comme assertion.
Cela nous rappelle intensément une autre phrase culte, dans le même ton clairement : celle de l'ex-mannequin et actrice française Frédérique Bel. L'interprète de la cultissime Minute Blonde.
Posant complètement nue pour Playboy, le célèbre magazine sulfureux, la comédienne avait affirmé avec beaucoup de classe : "Si vous aviez mon corps, vous feriez pareil". Des photos façon nu artistique bien en amont. Pas des clichés "sexuels", mais une ode au corps féminin, qui a toujours influencé le monde de l'art. Une prise de position réjouissante.
S'exprimant ainsi, Frédérique Bel avait elle aussi mouché les machos : "Je crois que l'érotisme est un pouvoir que les hommes nous envient !", se réjouit-elle, confessant : "Je suis à l'aise avec mon corps, je le trouve plutôt joli, c'est un cadeau du Ciel, c'est aussi un instrument, quand on est actrice, mannequin lingerie...".