Justine, alias Justinaccessible, est une jeune créatrice de contenus abondamment suivie, qui aide les femmes aux fortes poitrines sur ses réseaux sociaux, mais aussi les meufs tout court, à décomplexer. Et se permet au passage de rhabiller les machos pour l’hiver. C’est de saison.
JustinAccessible est effectivement une incontournable “influenceuse”, qui opère sur Instagram et TikTok, en conseillant notamment les femmes aux "grosses poitrines", sur le soutien gorge idéal, compte tenu de leurs mensurations, la marque adéquate, l’astuce qui leur permet de ne pas négliger confort et santé. Un sujet considéré comme trivial alors qu’il est essentiel, et que la créatrice incarne avec une bonne humeur et un certain militantisme plus que bienvenu.
Vous pensez bien qu’en explorant de tels sujets, qu’elle incarne avec une jovialité débordante, témoignant elle-même régulièrement des réactions qu’engendre son physique et notamment ses seins, la créatrice de contenus n’est jamais exempte des commentaires de gros beaufs bien vinassés.
Dont acte. Sur sa dernière publi, Justine envoie dans les fraises un énergumène qui a trouvé bon de fustiger les “seins qui tombent” des femmes qui n'aiment pas porter de soutif. Oui oui, des hommes s'autorisent des opinions d'experts sur les poitrines féminines, car pourquoi pas finalement. Quitte à négliger ce qu’est le corps d’une femme dans la vraie vie véritable.
La réponse de l’intéressée ne s’est pas fait attendre. Et c'est savoureux, évidemment.
Justine Accessible n’en finit pas de ménager la chèvre et le chou.
D’un côté, elle éblouit ses très nombreux followers de ses selfies où elle prône des valeurs body positive, hyper rares en cette époque où l’ultra-maigreur fait son grand retour de hype, des réseaux sociaux au milieu de la ode. De l’autre, elle envoie valser les malotrus et autres gougnafiers de premières qui sexualisent les seins ou les jugent.
Car oui, quoi de plus cohérent en vérité quand on est un homme que de juger les seins des femmes voire de les noter ? C’est à cette aberration que se confronte la créatrice. Qui rétorque ainsi à un goujat jugeant inesthétique les femmes sans soutien-gorge car “leurs seins tombent”. A deux doigts de critiquer les femmes qui ont leurs règles.
“Désolée Monsieur mais les femmes ne risquent pas d’arrêter d’avoir les seins qui tombent puisque c’est un phénomène naturel qui s’appelle « LA GRAVITÉ » et n’en déplaise à certains c’est d’autant plus naturel quand nos poitrines pèsent un certain poids.”, éclaire l’oratrice féministe. Ca semble évident mais il est toujours bon de dire les termes.
“Heureusement pour nous porter un soutif est un choix, et cette petite robe le prouve très bien ! Je propose qu’on laisse en 2025 les hommes comme ce monsieur là qui ont un peu trop tendance à penser que le corps des femmes leur appartient et qui devraient arrêter de commenter ce genre de choses sous des publications qui ne les concernent PAS”.
Et voilà une bonne résolution pour tous les Jean-Michel qui se fatiguent à commenter le corps des femmes. On n’abandonne rien, 2026 pourrait être leur année de maturité.
“Malheureusement pour toi il n’existe pas de soutien-couilles”, épilogue la créatrice. Comme une envie de déposer un brevet d’invention soudainement.
Justine avait d'ailleurs témoigné sur Konbini de tous les jugements à l'emporte-pièce sur sa forte poitrine, et les femmes qui subissent le même sort. "Avoir une forte poitrine, c'est doublement lourd à porter, avec le poids des seins et celui du regard de la société", y décrit-elle.
Florilège de commentaires bas du front en guise d'illustration : "Mais attends, est-ce que les gens te regardent vraiment dans les yeux ?", "Si j'étais toi, je ferais une réduction mammaire", "Tu dois bien flotter dans l'eau avec tes deux bouées !". Elle appelait à assumer son corps et à s'aimer malgré les remarques au ras des pâquerettes. CQFD.