Carton plein pour Théodora. La 41e cérémonie des Victoires de la musique s’est tenue ce vendredi 13 février 2026 à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt et a consacré la chanteuse de 22 ans qui a marqué l’année 2025 avec la sortie de son album Mega BBL. Quatre trophées sur cinq nominations lui ont été remis. Les titres de Révélation féminine, Meilleur album, meilleure création audiovisuelle et révélation scène de l’année qui lui ont été décernés viennent compléter les nombreuses récompenses qui n’ont cessé de lui être remis en 2025.
L’artiste féminine francophone la plus écoutée en France en 2025 selon Billboard, a notamment été nommée Femme de l’année en novembre 2025 par le magazine GQ à l’occasion de la 14e édition des Hommes de l’année.
Sur scène, Theodora a remercié les artistes comme Aya Nakamura et Tiakola d’avoir ouvert la voie aux sonorités afro-caribéennes qui composent son album. « Si aujourd’hui mon projet a pu être compris, c’est parce qu’ils sont passés avant moi », a déclaré la chanteuse.
« Elle mérite », « Reine du monde »… Si la plupart des internautes ont su féliciter notre boss lady nationale, d’autres ont profité de la section commentaires des réseaux sociaux pour déverser leur fiel habituel. « Il y a des gens qui osent parler de culture », croit analyser un internaute. « Une défaite pour la musique Française. En 2026, on donne du buzz et des prix à des "artistes" qui ne savent ni chanter ni écrire, ni lire la musique et surtout qui ne savent même pas en jouer. Là on touche le fond. », tapote un autre rageux.
Le président d’honneur de cette édition, Mika, a salué lors de la cérémonie ces « voix multiples qui racontent la France d’aujourd’hui dans toute sa richesse ». Une richesse cette année féminine, car, selon le décompte du Monde, au total 21 des 34 nominations ont été remises à des artistes féminines.
La Québécoise Charlotte Cardin a par exemple été sacrée artiste féminine de l’année et la grecque Nana Mouskouri, 91 ans a reçu une Victoire d’honneur célébrant sept décennies de carrière. Côté hommes, Disiz, acolyte de la boss lady dans le titre Melodrama a lui été gratifié du prix du meilleur artiste masculin.