C’est sous la nef du Grand Palais que se sont réunies les stars ce lundi 6 octobre pour assister au tant attendu défilé Chanel. Et parmi les célébrités en vogue, Aya Nakamura, aperçue au premier rang aux côtés de l’actrice Marion Cotillard.
Pour cette apparition très remarquée, la chanteuse a opté pour un look full black, arborant un manteau court ceinturé à la taille et rehaussé d’un col en fausse fourrure. Pour le bas, elle mise sur de hauts escarpins noirs et un collant opaque qui lui donnent une silhouette puissante. Enfin, côté accessoires, Aya Nakamura complète son look avec une superposition de colliers en or qui viennent accentuer son décolleté plongeant et un mini sac chaîne doré, porté en bandoulière. Un look ultra-glamour mêlant sophistication et sensualité.
La présence d’Aya Nakamura apporte un vent de fraîcheur à cette Fashion Week parisienne qui semble avoir délaissé la diversité sur les podiums pour mettre en avant des corps minces - voire ultra-mince. La “reine de France”, comme certains aiment la qualifier sur les réseaux sociaux, est malheureusement loin de faire l’unanimité auprès des internautes.
“Chamelle”, “Coco se retournerait dans sa tombe…”, “La classe on l'a ...ou pas...ça ne s'achète pas”, “La vulgarité dans toute sa splendeur !”, “C’est une femme ?”... Injures racistes, misogynes et même transphobes, la violence des mots utilisés sous la vidéo du média Brut montre à quel point on a encore un très (trop) long chemin à faire avant d’espérer que le corps des femmes ne soit plus commenté, inspecté ou critiqué.
Ce n’est pas la première fois qu’Aya Nakamura doit faire face à une telle violence. En juin dernier, l’artiste a reçu un accueil similaire alors qu’elle arborait une robe blanche élégante et transparente pour assister au défilé Jacquemus, à Versailles.
Mais, peu importe la tenue, la haine que les gens éprouvent à l’encontre de l’interprète de “Djadja” n’est pas lié à son look mais bel et bien à son identité de femme noire. Elle prend source dans ce qu’on appelle la misogynoir, une intersection entre le sexisme et le racisme. Les femmes noires, dès lors qu’elles sont exposées, se retrouvent souvent passées au microscope. Chacun de leurs faits et gestes, chacune de leurs prises de parole vont être examinée et passée au crible, donnant lieu à des critiques exacerbées et des insultes.
Ici, l’idée que Coco Chanel se “retournerait dans sa tombe” si elle voyait Aya Nakamura montre bien que ce qu’on “reproche” à la chanteuse est tout simplement d’occuper l’espace public.