Sydney Sweeney n’a pas fini de faire parler d’elle. En pleine promotion du film La Femme de ménage, adaptation du best-seller de Freida McFadden, l’actrice attire tous les regards pour le meilleur et parfois aussi, pour le pire.
Et si elle s’est retrouvée au milieu de différentes polémiques ces derniers mois - coucou la pub pour les jeans American Eagle - cette fois ce n’est pas elle qui est pointée du doigt mais Elon Musk. Et pour cause, l’ancien membre du gouvernement de Trump n’a pas hésité à commenter la poitrine de l’actrice de 28 ans sur le réseau social X.
Le 16 décembre dernier, Variety poste une vidéo de Sydney Sweeney sur le tapis rouge. Pour l’occasion, la jeune femme rayonne dans une robe du designer israélien, Galia Lahav, au décolleté plongeant. Mais, comme bien d’autres machos avant lui, Elon Musk n’a, semble-t-il, pas pu s’empêcher de faire un tweet déplacé sur sa poitrine.
L’entrepreneur américain de 54 ans a réagi à cette vidéo, commentant “ça ne doit pas être simple”. Un commentaire accompagné d’un meme, généré par IA, montrant une femme avec une forte poitrine et la phrase “A quoi ça ressemble” puis une image d’un dos souffrant et la mention “comment on le ressent”.
Les utilisateurs du réseau social choqués - à juste titre - par les propos d’Elon Musk se sont empressés de pointer du doigt le caractère totalement inapproprié et malaisant de son message : “Mec, ils vont te virer de ta propre plateforme, c’est n’importe quoi”, “Elle a 30 ans de moins que toi. Malaisant”, “Tu n’as pas une fusée à construire ou un truc comme ça ?”, “Et c’est un adulte”, “Qu’est-ce que c’est que ça ?”.
Elon Musk ne s’est pas arrêté là puisqu’une heure plus tard, il a posté un autre même faisant référence à la poitrine de l’actrice, comparant cette fois ses seins à une “éclipse”, avec le message “ne regardez pas directement l'éclipse”.
Et s’il y a encore des internautes qui s’offusquent, beaucoup trouvent aussi très drôles les commentaires déplacés et sexualisants d’un homme de plus de cinquante ans sur le corps d’une jeune femme. Si Sydney Sweeney est bien déterminée à ne pas cacher sa poitrine mais bel et bien à l’assumer fièrement face aux nombreuses remarques qu’elle déclenche, on ne dira jamais assez que commenter le corps des femmes de la sorte est réducteur et pétri de misogynie.