Méconnaissable ?
Sydney Sweeney vient tout juste de dévoiler sur Instagram de nombreuses images de son nouveau film. Enfin... l'un de ses nombreux "nouveaux films", tant l'actrice multiplie les projets. Ce film, il est monté depuis 2023, mais vient tout juste de sortir sur les plateformes. Il s'agit de Americana, le bien nommé.
Sur ces nombreuses images inédites, Sydney Sweeney tease à fond ("il y a quelques années, j'ai tourné ce petit film avec des amis et maintenant vous pouvez rencontrer Penny Jo" en guise de commentaire et dédicace au personnage de jeune femme qu'elle y incarne) et arbore un étonnant cosplay : bandana dans les cheveux, lesquels sont très bouclés tendance Taylor Swift époque country, look d'icône pop sixties...
Le style détonne. Mais divise. Et oui, car la star fait toujours beaucoup réagir...
Sur ces photos, le look bien vintage et effectivement très "americana" de Sydney Sweeney éblouit. Dans ce film, elle interprète une serveuse de diner anonyme embarquée dans une folle aventure.
Mais d'aucuns y voient là une imitation d'une légende américaine : Dolly Parton. Icône country, féministe, symbole d'émancipation des femmes, avec ses sons tantôt jubilatoires, tantôt mélancoliques, décrivant la condition des femmes dans l'Amérique des années soixante.
"Tu te prends pour Dolly Parton ?", s'exclament ainsi de nombreux internautes sur Instagram en guise de commentaires. Mais ce n'est pas tout...
Sur Insta toujours, des fans annoncent vouloir se désabonner immédiatement du compte de Sydney Sweeney. Ou encore, ne pas comprendre pourquoi ils ne le sont pas encore. Parmi ces remarques abondamment likées, de très nombreuses voix féminines.
Qui fustigent notamment la dernière publicité très, très critiquée de Sydney Sweeney. Sa dernière campagne pour une célèbre marque de jeans met en scène l'actrice à travers une suite de poses hyper sexualisantes : gros plans décomplexés et pas féministe sur son décolleté, sa poitrine, ses fesses... Une iconographie bien rétrograde, pour ne pas dire autre chose, qui la dépeignent en bimbo ultime. Donald Trump a même déclaré sur ses réseau sociaux, l'espace d'un post multi partagé, trouvé cela "très sexy".
Sans commentaires.
De fait, quand Sydney Sweeney se contente simplement de relayer un portfolio généreux - à retrouver ci haut - l'actrice n'échappe pas aux remarques type : "Tu penses qu'on a déjà oublié ta publicité atroce ?". D'aucuns évoqueront même sa collaboration - dans le cadre du financement de sa marque de lingerie ! - avec Jeff Bezos...
Aux prémices de ces pubs qui ont suscité une énorme controverse, avant que ces images ne soient instrumentalisées par une certaine frange des internautes, autoproclamés "anti woke" (ce dont est aujourd'hui accusée Sydney Sweeney), nous écrivions, sur Terrafemina :
"Sydney Sweeney se joue de cette mise en scène à caractère humoristique. De nombreuses campagnes ont déjà pu démontrer son aisance à mettre en scène son corps de manière "sexy", en devenant égérie lingerie par exemple, mais aussi... En s'en moquant avec beaucoup d'autodérision.
Comme lorsqu'elle pose complètement nue dans une baignoire pour vanter les mérites d'un savon destiné au "vilains garçons" par exemple. Qu'elle assène, une autre fois, vouloir vendre l'eau de son bain, à l'instar des stars d'Onlyfans, toujours très controversées. Qu'elle accumule les blagues sur ses seins, jugés "trop gros", sur le plateau du Saturday Night Live, où elle est invitée."