Mireille Darc bienveillante et taquine sur le tournage de cette comédie culte.
L'actrice a bâti une partie de sa légende dans ce film lunaire et poétique signé Yves Robert : Le Grand Blond avec une Chaussure Noire, sorte de Blake Edwards frenchie, l'un des essentiels du rire hexagonal.
Et pour sublimer cette leçon de burlesque, un grand nom dans le domaine a été choisi, qui y excelle : Pierre Richard.
Sur le plateau du talk show C à Vous, Pierre Richard, toujours aussi actif, est justement revenue sur les scènes où il a eu l'honneur de côtoyer la regrettée comédienne... Et plus encore, les scènes de nu. Forcément sulfureuses, sexy, et jamais exemptes elles non plus... D'humour. A la manière de Mireille, naturellement.
Et l'octogénaire de raviver quelques paroles impertinentes et réjouissantes sur les dessous de ces scènes sensuelles...
On se souvient tous de cette scène.
Celle de la fameuse robe Chanel, arborée par Mireille Darc : un dos nu d'une élégance rare.
Instant burlesque là encore, et sexy : le maladroit anti-héros découvre le style sulfureux de sa binôme féminine, femme fatale, en même temps que nous - autrement dit, que la longue robe noire que son interlocutrice présente, dévoile une partie de son anatomie, le haut de ses fesses.
Et en vérité, Pierre Richard à l'unisson... A tout découvert en live !
C'est ce qu'il raconte à C à Vous à son audience hilare : il n'avait pas rencontré Mireille Darc, la cherchait partout avant le tournage de cette séquence, et a fini par la trouver sur le plateau... Vêtue de cette célèbre robe.
D'où le réalisme de son regard de stupéfaction dans le film, d'une authenticité troublante, et pour cause : Pierre Richard découvre en temps réel le dévoilement sexy de l'actrice sixties. Une anecdote qui a ravi Anne-Elisabeth Lemoine, alias Babeth.
Et Pierre Richard de détailler encore : "Mireille et moi devions également faire tous les deux une scène où elle était entièrement nue... Et elle m'a dit avant de la tourner : Regarde-moi devant les yeux, sinon c'est la gifle !", alertant son partenaire sur la dangerosité encourue à trop baisser son regard...
Une blague au diapason de l'impertinence de la si regrettée actrice.
player2