Un mot : sublime. Le 12 février, Ashley Nicolette Frangipane, plus connue sous le nom de scène Halsey, a cassé internet. Présente aux côtés de son fiancé Avan Jogia pour la première de 56 Days, l'auteure-compositrice-interprète, poète, entrepreneuse et actrice américaine est apparue dans une robe noire dos nue multi texturée aussi osée que stupéfiante. Au programme ? Un haut ultra décolleté satiné, échancré, donnant sur une dentelle délicate et des découpes qui dévoilaient sa chair et sa silhouette.
Cette réinterpréation de la sirène en mode gothique a mis tout le monde d'accord. "Elle ne pourrait pas être plus belle", "juste magnifique", "la robe est waow", écrivent les internautes, même si certains, bien sûr, ne peuvent pas non plus s'empêcher d'émettre la sempiternelle accusation de "vulgarité".
Habituée à repousser les limites du style, celle qui avait eu des mots forts sur le post partum fait régulièrement preuve d'audace vestimentaire, comme quand elle s'était baladé dans les rues de Los Angeles avec une robe courte multicolore issue de la collection Dolce& Gabbana Beachwear de 1999. Quelques jours plus tard, elle se promenait avec un autre look inspiration années 2000 : une robe Roberto Cavalli 2023 tout en léopard.
Cette fois, c'est bel et bien à Mireille Darc qu'elle a rendu un hommage, inconscient ou non. En voyant sa robe donnant sur la naissance des fesses, on ne peut que penser à celle, mythique, portée par l'actrice dans Le grand blond avec une chaussure noire. En 1972, l'icône, surnommée "la sauterelle" abordait la création jugée sulfureuse du créateur Guy Laroche.
Robe, qui dans le film, était devenu un personnage à elle toute seule, et avait poussé, selon le mythe, le réalisateur Yves Robert à commander illico un nouveau scénario à Jacques Weber. Le retour du Grand Blond tient donc à une création sculpturale, mais, avant tout, à celle qui a su la porter.