Valérie Bonneton, ex acolyte de Dany Boon au sein du programme à sketches Les Zaccros de la Télé (culte pour les connaisseurs), devenue une actrice consacrée avec le succès de la série télévisée Fais pas ci Fais pas ça, excellant autant dans le drame que dans la comédie, défend une cause qui lui tient à cœur : celle des victimes de violences. Quitte à pousser un cri d'indignation, d'autant plus légitime que l'interprète était une grande amie de la regrettée Marie Trintignant, victime de féminicide. Et d'épingler tout un système en disant les termes. On l'écoute.
Valérie Bonneton est à l'affiche de la série événement L'affaire Laura Stern, qui évoque justement ce grand enjeu de société, qui n'est pas juste un enjeu de genre - les féminicides, tout comme les violences, nous concernent tous, c'est une lutte citoyenne. Sur le plateau de C à Vous, elle tient à fustiger l'inaction systémique.
L'impuissance observée à protéger les victimes, comme le relève encore récemment le dernier Prix Goncourt en date, le bouleversant La nuit au cœur, impuissance continuelle observée à sauver des femmes, même celles qui portent plainte à répétition. Et ce malgré la révolution #MeToo, malgré la plus grande résonnance aujourd'hui des violences conjugales, et des féminicides. On ne peut que s'en attrister, et écouter une voix qui fait retentir ce combat toujours quotidien : Valérie Bonneton, donc, qui fustige.
En ces termes bien sentis : "Notre société est dans le déni concernant les violences faites aux femmes. Etre féministe ce n'est pas seulement dans l'intérêt de la femme c'est dans l'intérêt de tout le monde. Ce que montre la série est le système dans lequel on vit". CQFD. Et l'interprète ne s'arrête pas là. Elle poursuit sur le même ton, profondément intime et politique.
Valérie Bonneton ose évoquer sur le plateau de C à Vous ce sujet qui dépasse de loin l'individuel. Et résonne au collectif, comme un enjeu de société crucial. Plus que jamais d'ailleurs, alors que la misogynie se banalise dangereusement sur les réseaux sociaux.
L'actrice développe encore, animée par ses convictions qui outrepassent l'écran : "L'intérêt de la société est dans le féminisme, celle de chercher l'égalité entre hommes et femmes, ce n'est pas être contre les hommes". Valérie Bonneton pose des mots sur ce que les associations féministes défendent à corps et à cris depuis des années. 1 283 femmes ont été victimes de (tentatives de) féminicides au sein du couple, directs ou indirects en 2024.
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde. 60 % d'entre elles sont tuées chez elles, contre seulement 11 % des hommes. Tout cela c'est un rapport très détaillé de l'ONU qui le révèle. "Tant que ces violences ne seront pas pleinement reconnues, elles continueront de prospérer dans le silence. Nommer c'est déjà agir, c'est reconnaître la réalité vécue par les victimes et poser les bases d'une justice plus protectrice", écrit Alice Bouissou, avocate en droit de la famille engagée dans la lutte contre les violences, signataire d'une tribune dans Le Monde révélant ces faits banalisés.
"C'est quelqu'un qui reste toujours dans mon cœur, je pense beaucoup, beaucoup à elle", déclarait il y a dix ans de cela la comédienne au sujet de l'une de ses grandes amies, Marie Trintignant. "Ça m'émeut quand je pense à elle et quand je pense à Paul, c'est un garçon fabuleux (...) Il lui ressemble beaucoup, la sensibilité, la gentillesse, c'est quelqu'un de profondément bon."
Victime ou témoin de violences ? Le 3919 est un numéro d'écoute gratuit et anonyme.