Sydney Sweeney et best seller, une recette qui fonctionne ?
On vient tout juste de découvrir les premières images du film le plus attendu du sex symbol - qui multiplie les projets pour les deux prochaines années, de son biopic Oscarisable de la boxeuse professionnelle Christy Martin à sa future incarnation de l'hyper glamour Kim Novak, égérie hitchcockienne - à savoir : l'adaptation inévitable à l'écran de La femme de ménage, un véritable phénomène littéraire. Si vous venez de passer les derniers mois dans une grotte, sortez immédiatement, allez en librairies : vous y découvrirez cette saga, The Housemaid, en tête de gondole.
La femme de ménage, c'est du Agatha Christie revisité pour la génération BookTok - le TikTok des chroniques livresques - ou du Miss Marple pour jeunes adultes auréolé de hashtags. Pour certains, une certaine idée du néant stylistique, pour d'autres, du page turner qui vaut tout de même mieux qu'un Cinquante nuances de Grey - déjà, car ce n'est pas misogyne.
Toujours est-il que la tendance bat son plein jusqu'à cette transposition ambitieuse autant que sexy...
Dont les premières images dévoilées suscitent l'excitation des fans. Voyez plutôt.
Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, une sortie prévue pour les fêtes - le 19 décembre prochain...
Tout un plan marketing semble déjà écrit pour cette Femme de ménage au gros potentiel de réussite au box office, qui invoque dès ces images éparses à retrouver ci-bas un savoureux cocktail : glamour, superstars, nostalgie, parfum de mystère qui pourrait bien rivaliser avec le troisième volet de A couteaux tirés, LE murder mystery de ces dernières années... Ludique, sexy, énigmatique, inter générationnel, lui aussi.
Bref, voilà qui promet.
Les fans de La femme de ménage, protagoniste aux multiples aventures, se comptent par milliards aujourd'hui. C'est clairement la résultante d'une époque où la littérature s'adapte aux nouveaux réseaux sociaux et à ses mantras édulcorés : elle s'énonce désormais à travers les internautes, les influenceurs, les mots-clés, les trends. La romance, le fantastique, et le polar, sont les principaux genres explorés de fond en comble par les BookTokers, porte-paroles de ces divertissements qui se dévorent aussi rapidement qu'un reel.
Si l'on ne prend pas en compte les genres moins littéraires - comme les manuels de développement personnel.
Toujours est-il qu'on attend de voir ce que donnera cette équation très bankable entre une étoile qui n'en finit pas de monter malgré les controverses (Sydney Sweeney) et une saga qui n'en finit pas d'aligner des chiffres de ventes colossaux.
Et le cinéma dans tout ça ? On espère qu'il pointera le bout de son nez.