charli xcx, Zoe Kravitz Lily-Rose Depp, Alexa Chung...
Les stars multiplient ces derniers temps les apparitions remarquées, des galas de mode aux selfies hyper relayés sur Instagram, avec le même outfit, systématiquement dévoilé, s'érigeant en énorme tendance fashion : une chemise de nuit, ou une nuisette.
Tenue désuète enfin remise au goût du jour ! Les étoiles de la musique et du cinéma l'arborent avec insolence, transformant cet essentiel des chambres à coucher en costume pour soirées hype. Entre glamour, insouciance et ironie, on a rarement vu une telle ode à ces oripeaux qui à l'origine ne sont pas si sexy, avouons-le, voire très old fashionned.
Les popstars les plus sulfureuses s'arrachent néanmoins ces très légers habits de nuit. La trend gagne en intensité sur les réseaux sociaux, tant et si bien qu'elle rend zinzins les revues fashion. Comment expliquer une telle tendance ?
On a essayé de percer le mystère.
C'est Glamour UK qui s'exclame !
Et assène : "Des nuisettes, mais pour la vie nocturne ! Les it-girls telles que charli xcx ou Alexi Chung prouvent que la tenue du soir, la nuisette, ou chemise de nuit, est aussi une tenue de danse, et de soirée, de fête. Charli XCX, célèbre pour son Brat Summer, portait récemment une chemise de nuit Saint Laurent vert jade en soie au Festival international du film de Toronto. Également à Toronto, Maude Apatow portait une tenue Valentino qui rappelle les séduisantes chemises de nuit ornées de fourrure des starlettes du vieil Hollywood".
Détaillant encore : "Plus tôt dans la semaine, Alexa Chung, l'incontournable it girl, était présente à la Mostra de Venise vêtue d'une nuisette rose poudré Chloé, issue de la collection automne-hiver 2025 de la marque. Le défilé était l'incarnation du bohème chic, avec des chemises de nuit victoriennes et une multitude de fausse fourrure. L'indémodable Zoë Kravitz portait non pas une, mais deux robes de style nuisette pour la tournée de presse de son nouveau film. Sienna Miller, grande inspiratrice de ce style à l'époque dans les années 2000, l'a récemment réinterprété chez la maison Chloé".
La nuisette, tenue "sexy", est employée comme un habit de fête, de "party", logique puisqu'il s'agit (également) de la vie nocturne.
Il y a aussi un aspect décontracté qui sied si bien aux stars qui souhaitent avoir l'air détaché, si ce n'est "normie" : dans une forme de normalité, de style faussement négligé. On connaît la recette.
L'idée est de surligner ce côté "reine de la nuit" qui parle beaucoup à la gén Z. Une manière de surfer sur l'imaginaire de la superstar, forcément noctambule et iconoclaste. Néanmoins, l'autre facette de cette tendance est beaucoup plus concrète : remettre au goût du jour une lingerie désuète, sexy, glamour, d'un autre temps. Telles que les tenues de Sabrina Carpenter le suggèrent, ce revival de la lingerie est plus que jamais d'actualité !
On se souvient que l'année 2019 avait érigé tout en haut des trends une grande tendance chez les stars : la chemise de nuit... portée de jour. Oui oui.
On l'avait décrypté ainsi : "Sachez-le, ce dont il est question ici n'a pas grand chose à voir avec les introspections en pyjama de Bridget Jones - que l'on affectionne tout autant si ce n'est bien plus. Non, il y a dans la chemise de nuit quelque chose de plus snobinard. De plus luxueux. Au détour d'une pointilleuse enquête, le magazine Elle emploie même le terme de "privilège".
Et pour cause, les chemises de nuit haut de gamme semblent avoir le vent en poupe. La marque de literie new-yorkaise Hill House Home, nous explique la revue, a carrément fait d'une "robe de sieste" son produit phare. A 125 $, excusez du peu.
Le comble de la hype pour les casanières. A en croire la reporter, cette mode a tout à voir avec le regain de cool des produits "de sommeil" luxueux : on choisit sa chemise comme l'on choisit son lit ou son matelas (confortable, vaste), sans forcément lésiner sur la dépense. Comme si, dans cette époque accélérée, le repos était la plus grande des richesses. Si précieux, ce sommeil va jusqu'à influencer nos tenues vestimentaires par-delà la nuit qu'il occupe. Attrayant, léger, l'uniforme nocturne serait comme un précieux doudou que l'on ne souhaite pas quitter.
Comme bien souvent cependant, le charme de la chemise de nuit doit beaucoup à la pop culture. Pour le site Refinery29, il ne faut pas chercher plus loin : c'est le film culte Virgin Suicides qui a lancé cette mode textile. Dans l'oeuvre emblématique de Sofia Coppola, récit d'une dramatique "quarantaine" s'il en est, les esseulées soeurs Lisbon portent la chemise de nuit comme personne. Elles vont même jusqu'à l'arborer dans leur jardin, lorsqu'elles décident de réunir leurs mains autour d'un arbre. Ces images fashion malgré elles de jeunes femmes qui se morfondent hantent autant les mémoires que la bande originale du groupe Air. En outre, porter à l'extérieur un vêtement qui est destiné à l'intérieur, où personne ne peut vous voir, a tout d'un acte de rébellion. Il y a quelque chose de puissant dans le choix des soeurs Lisbon", décrypte le magazine. D'autant plus que les protagonistes tentent ce look à la vue des garçons qui désirent les faire évader. Revêtir de tels oripeaux, c'est aussi bousculer un ordre établi, remettre en question touteeunelogique ronronnante."