Salma Hayek célèbre sa source d’inspiration féministe.
Sur Instagram, l’actrice rend hommage, l’espace d’une commémoration abondamment relayée par ses fans, à l’icône qu’elle a eu la chance d’incarner au cinéma il y a bientôt 25 ans, récompensée d’un Oscar pour ce rôle : Frida Kahlo.
Moitié de Diego Luna, mais surtout, peintre de légende, modèle de liberté, de créativité, de subversion féministe, qui n'a eu de cesse d'imposer son regard et sa sensibilité dans un monde patriarcal, Frida Kahlo est devenue une figure iconique des luttes féministes. L’une des voix féminines les plus influentes du monde des beaux-arts.
Poétesse et peintre, Frida Kahlo a marqué à vie Salma Hayek, et pas simplement car celle-ci tenait à l'incarner sur grand écran. L'actrice se sent très proche de la peintre. Il était important à ses yeux de raviver sa mémoire. On comprend volontiers en connaissant le sexisme qu'a pu subir Frida Khalo, notamment concernant son physique, l'identification de Salma Hayek.
Qui l’énonce ainsi sur Instagram : “Il y a 100 ans, en septembre 1925, la vie de Frida Kahlo basculait à jamais à l'âge de 18 ans suite à un tragique accident de bus…”
Salma Hayek dévoile à ses millions de followers une vibrante publication.
Elle la destine à Frida Kahlo, grande figure du matrimoine artistique. L’actrice revient sur la trajectoire romanesque de la peintre, qui est allée chercher au plus profond d’elle ses créations viscérales avant de les coucher sur toiles. Elle a fait de son corps une oeuvre d'art, comme une préfiguration des grands slogans qui aujourd'hui s'affichent dans les manifestations pour les droits des femmes. Et Salma suggère son héritage symbolique. Une leçon de sororité.
“Son corps était ravagé par des blessures inimaginables et elle passa des mois alitée suite à cet accident de bus. Dans cette solitude, un miroir au-dessus d'elle et un pinceau à la main, Frida commença à explorer son monde intérieur”, énonce encore Salma Hayek au sujet du tragique décès de “Frida” - le titre du biopic qui lui est consacré, où excelle l'actrice américano-mexicaine.
“... Ce qui n'était au départ qu'une façon de supporter la douleur devint son plus beau cadeau : un art qui parle de force, d'identité et de résilience”, achève la comédienne, saluée par ses très nombreux admirateurs dans les commentaires.
Emouvant.