Sydney Sweeney est au coeur de vive controverses, et elle en a l'habitude, bien sûr. Néanmoins, c'est un sujet clivant qui fait polémique aujourd'hui : son recours supposé à la chirurgie esthétique.
L'actrice a récemment dévoilé ses seins sur le red carpet et cela a échaudé quelques machos ou réacs, un geste féministe face à la censure des tétons féminins sur les réseaux sociaux et la sexualisation des corps, geste qu'elle assume, tel qu'en témoignent les images révélées en bas de cet article.
"L'une des questions que l'on me pose le plus souvent est : "Êtes-vous féministe ? Et bien je le suis, en acceptant le corps que j'ai. C'est mon geste sexy et fort, et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à cela. C'est de cette façon dont je revendique la liberté de mon propre corps...", avançait-elle il y a une floraison de mois à Glamour UK.
Cela étant ce n'est pas ce qui suscite de vives controverses à son sujet aujourd'hui.
Sydney Sweeney est soupçonnée d'avoir eu un gros recours au Botox. Et sur les réseaux sociaux, tel que l'illustre le post ci-dessous, foisonnance d'internautes anonymes y vont de leur investigation.
Et théorisent : « Elle n'a jamais rien fait à son visage ? Elle sait qu'on a des yeux et qu'on voit bien qu'avant elle n'avait pas de lèvre supérieure et que maintenant elle en a une ? », « Elle a fait une rhinoplastie, des injections aux lèvres, une blépharoplastie », « Arrête de mentir… Son visage est différent et ce n'est pas dû à l'âge… Si tu ne veux pas l'admettre, c'est ton droit, mais ne mens pas », s'acharnent les enquêteurs du dimanche face à son refus de s'exprimer en toute netteté sur ce sujet sulfureux.
« C'est normal d'avoir un peu d'injections aux lèvres, mais ne mens pas », « J'ai vu un chirurgien sur YouTube qui a confirmé qu'elle n'avait rien touché à son corps et que son visage était tout naturel », « Injections aux lèvres (en haut), et sourcils redessinés, c'est sûr », « Elle a littéralement des injections aux lèvres ».
Billevesées indiscrètes et théories vaseuses qui virent à l'acharnement.
Sydney Sweeney subit là du sexisme. Très particulier. Précis. Et qui porte un nom.
Sydney Sweeney est ici victime de Botox shaming.
Le Botox shaming c'est le fait de faire culpabiliser une femme car elle a eu recours à des interventions de chirurgie esthétique ou car on la suspecte d'y avoir eu recours. Elle y a recours à cause des injonctions et pressions faites aux femmes.
Normes de beauté inatteignables et surréalistes, jeunisme, complexes liés au physique, sexualisation constante. Les actrices y ont beaucoup recours car il s'agit d'un métier de l'image et du glamour. Or quand elles acceptent ces interventions, on les en blâme, et à l'inverse, leur physique n'a de cesse d'être jugé s'il ne tutoie pas ces exigences esthétiques improbables. Sydney Sweeney en est consciente.
"Le caractère tragique de ses messages contient presque une sorte de dimension funèbre : après la chirurgie, le déluge. Quand les femmes ne correspondent pas aux diktats de beauté imposés ou au culte du "jeunisme", elles sont aussi fustigées que lorsqu'elles répondent aux pressions patriarcales... Dont la chirurgie est le symbole.", écrit-on sur Terrafemina à ce sujet.
Sydney Sweeney n'a aucun devoir à signaler ces interventions, et sa vie privée ne concerne personne. Comme toujours, les internautes notent et valident, ou non, le physique des femmes.
Courtney Cox, ciblée par les mêmes attaques, n'avait pas hésité il y a une salve d'années à fustiger ce machisme ordinaire : "Il y a une vraie pression pour maintenir son physique, pas simplement à cause de la célébrité, mais en étant une femme dans ce business. Vieillir n'est pas la chose la plus facile. Les gens peuvent être vraiment méchants, maintenant qu'il y a tous ces réseaux sociaux. Les commentaires... Si je veux me sentir vraiment mal, j'ai juste à cliquer sur les commentaires sur Daily Mail !", concluait la star de Friends.
player2