Imposture ou véritable artiste incomprise ?
Depuis sa rencontre avec John Lennon en 1966 lors d’une exposition d’art contemporain, Yoko Ono est l’objet de toutes les critiques. Alors qu’ils sont au sommet de leur gloire à la fin des années 1960, les Beatles se séparent en avril 1970. Officiellement, c’est l’animosité qui règne entre les musiciens qui pousse Paul McCartney à annoncer la fin du groupe.
Mais parmi les fans, aucune hésitation : Yoko Ono serait à l’origine de la rupture. Même après l’assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980 à la sortie de ses studios new-yorkais, l’artiste japonaise aujourd’hui âgée de 92 ans subit de plein fouet les critiques. “Veuve noire”, “manipulatrice”, “sorcière qui a causé la séparation des Beatles en séduisant John Lennon”... Les fans des Beatles ne l’ont pas épargnée.
Mais un épisode de l’émission Affaires sensibles, diffusée sur France Inter, veut aujourd’hui réhabiliter ce personnage à la fois insaisissable et complètement loufoque.
Née en 1933 à Tokyo, Yoko Ono est rescapée des bombardements au Japon pendant la guerre. Toute sa vie, elle a milité avec force pour combattre les bombes par l’art. Et son art, parlons-en.
Lors de sa rencontre avec John Lennon, elle fait partie du Fluxus, soit un mouvement d’art assez conceptuel né dans les années 1960. Elle se fait connaître avec une œuvre pour le moins originale, "Cut Piece", pour laquelle elle s'assoit sur scène pendant que le public découpe ses vêtements avec une paire de ciseaux.
Mais elle s’essaye aussi à la musique, avec un style un peu différent. “Sur scène, elle hurle, elle ignore le rythme, elle piétine l’harmonie et semble ne rien comprendre à la mesure”, rapporte Affaires sensibles, qui la qualifie toutefois d’artiste “majeure”. “Majeure ? Personne ne peut citer l’une de ses œuvres”, s’interroge toutefois un internaute. “Chuck Berry l'avait dit ! Escroquerie musicale”, “La quintessence de l'escroquerie artistique”, ajoutent d’autres.
Si sa musique ne semble pas avoir marqué les esprits, son engagement pour la paix, lui, un peu plus. En mars 1969, alors qu’ils viennent de se marier, John Lennon et Yoko Ono passent leur lune de miel dans un lit pour promouvoir la paix dans le monde.
Alors “imposture cacophonique ou avant-garde radicale” ? La réponse est à découvrir dans ce nouvel épisode d’Affaires sensibles.