C'est l'histoire de tromperie qui aura marqué cet été, et qui continue de faire polémique.
Le 17 août dernier, l'influenceuse française Emma Paris dénonçait l'infidélité de son ex-compagne, l'influenceuse surnommée Just Pyramid, dans une vidéo publiée sur TikTok. Just Pyramid aurait eu une histoire en prison avec une dénommée Lise Vaudour, détenue radicalisée incarcérée pour des faits de terrorisme.
Les vidéos de la jeune femme ont rapidement fait le buzz (vue plus de 14 millions de fois sur TikTok), et l'affaire est allée jusqu'à remonter au ministre de la Justice Gérald Darmanin. Sur TMC, le 2 septembre, l'émission Quotidien est revenue sur cette affaire et a recueilli le témoignage de Just Pyramid. La séquence télé a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le 17 août, Emma Paris s'était confiée sur ses réseaux sociaux au sujet de sa rupture et d'une histoire de tromperie : "Lise est une ancienne djihadiste. Une femme ayant passé 10 ans en Syrie pour suivre son mari de l'époque, radicalisée et fichée S par les services de renseignements français", affirmait-elle. "Je ne comprends pas pourquoi cette femme ne se retrouve pas placée en isolement".
Depuis, cette histoire avait fait le tour d'Internet, jusqu'à atterrir dans les bureaux du ministère de la Justice.
Le 2 septembre, l'émission Quotidien diffusée sur TMC a diffusé une interview exclusive avec Clara, alias Just Pyramid.
"Elle s'appelle Lise Vaudour. Les médias et la justice la qualifient de djihadiste. Vous, vous la qualifiez comment cette femme ?", l'a interrogée la chroniqueuse. "Comme une personne normale qui a fait peut-être des mauvais choix dans sa vie", répond alors Clara.
La journaliste lui demande alors de qualifier sa relation avec Lise Vaudour : "iconique", rétorque-t-elle avec un sourire aux lèvres. "Elle me manque."
Cette dernière a regretté les tournures qu'avaient pris cette histoire : "Il y a plus grave. Je trouve ça un peu exagéré d'ouvrir une enquête pour la simple et bonne raison qu'une influenceuse ait pris la parole sur les réseaux. Donc ouais, je trouve ça complètement démesuré". Et d'ajouter : "J’ai fait une demande pour aller au parloir et la voir à la cabine. Là, malheureusement, le fait que ce soit médiatisé, que ce soit parti extrêmement loin, ben la demande pour la voir, ça a été négatif".
Depuis la diffusion de l'émission, la séquence télé fait polémique. Sur TikTok, des internautes s'indignent de ces propos de Just Pyramid. "Il y a plus gave que les attentats ?!", "c'est un prank ?", "c'est lunaire", peut-on lire par exemple. L'affaire n'a donc pas fini de faire parler.
player2