"La sorcière qui a causé la séparation des Beatles" : une émission réhabilite enfin la femme la plus détestée de l'histoire de la pop et du rock
© Abaca Press, Hagans Raymond/Mediapunch/ABACA
“La sorcière qui a causé la séparation des Beatles” : une émission réhabilite enfin la femme la plus détestée de l'histoire de la pop et du rock
© Abaca Press, PA Photos/ABACA
Longtemps considérée comme à l’origine de la séparation des Beatles, Yoko Ono est au coeur d’une émission de France Inter, qui tente, après de nombreuses années de malentendu dans l’histoire de la culture populaire, de réhabiliter sa mémoire et son œuvre.
© Abaca Press, PA Photos/ABACA
Imposture ou véritable artiste incomprise ? Depuis sa rencontre avec John Lennon en 1966 lors d’une exposition d’art contemporain, Yoko Ono est l’objet de toutes les critiques.
© Abaca Press, PA Photos/ABACA
Alors qu’ils sont au sommet de leur gloire à la fin des années 1960, les Beatles se séparent en avril 1970. Officiellement, c’est l’animosité qui règne entre les musiciens qui pousse Paul McCartney à annoncer la fin du groupe.
© Abaca Press, The Times/News Licensing/ABACA
Mais parmi les fans, aucune hésitation : Yoko Ono serait à l’origine de la rupture. Même après l’assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980 à la sortie de ses studios new-yorkais, l’artiste japonaise aujourd’hui âgée de 92 ans subit de plein fouet les critiques. “Veuve noire”, “manipulatrice”, “sorcière qui a causé la séparation des Beatles en séduisant John Lennon”... Les fans des Beatles ne l’épargnent pas.
© Abaca Press, The Times/News Licensing/ABACA
Mais un épisode de l’émission Affaires sensibles, diffusée sur France Inter, veut aujourd’hui réhabiliter ce personnage à la fois insaisissable et complètement loufoque.