





Y'avait pas moyen de louper cette effigie.
Aya Nakamura à l'instar de nombreuses stars iconiques (pas toujours cependant) vient d'entrer en légende dans les espaces très sélect du Musée Grévin. La chanteuse francophone la plus écoutée au monde a enfin droit à sa statue au sein de l'institution parisienne et on est tout à fait susceptibles de s'exclamer : enfin !
Rien de plus logique quand on bouscule les charts, énerve les réacs au quotidien, remplit les dancefloors et également : normalise un phrasé qui distingue clairement l'interprète de ses consoeurs chanteuses et musiciennes en France. Une place à Grévin n'a rien d'incongru...
Plus étonnant cependant, le résultat abondamment relayé choque clairement les fans.
Plus encore : la statue "sidère"...
"Pour une fois c'est hyper réussi", "Je suis choquée !!", "C'est juste incroyable en fait"
Des centaines de commentaires insistent sur la qualité de cette statue.
Qui impressionne encore par son mimétisme : "Ca ressemble plus à Aya qu'Aya !", exulte même une fan quand d'autres surenchérissent : "La folie !", "C'est juste dingue", "C'est si ressemblant, comment ont-ils fait ?!". A l'instar des hits réécrivant régulièrement la grammaire des charts, l'effigie d'Aya fait l'unanimité...
Une nouvelle victoire pour celle qui affole les racistes.
Et à l'instar de ses consoeurs Yseult et Ebony, se trouve être victime de misogynoir : cette double discrimination où s'entremêlent racisme et sexisme. Elle le dénonce régulièrement, comme l'an dernier, suite à ses prouesses aux Jeux Olympiques. Cette inauguration n'est que justice face à ces abondants "haineux".
Aya Nakamura l'énonce dans une publication datant de 2024 : "en tant que femme noire, j'ai pris pour toutes les autres !", fustigeant le fait de "salir le nom d'une femme noire, diffamer, écraser, insulter, invisibiliser..." et déplorant : "Je suis une renoi, je sais qu'il y a beaucoup de discrimination envers nous, mais avant d'être chanteuse je n'ai jamais eu de remarque sur mon physique. Jamais ! Ce n'est que quand j'ai commencé à être connue que j'ai eu des remarques"
"Je pense qu'en toute honnêteté, en tant que femme noire, j'ai pris pour tout le monde. Dans le sens où j'ai eu à faire à des discussions sur la caricature de la femme noire que les gens ont vu en moi. On a organisé le show, mais quand je voyais des trucs sur les réseaux sociaux, je me disais heureusement que je ne suis pas tombée sur tout car j'aurais pu insulter des mamans. J'ai déjà eu ma dose"