Hyper glamour, ravageur et feel good à souhait.
Voilà comment l'on pourrait définir avec fluidité la recette électrisante de l'une des meilleures rom com des années 90 : Le mariage de mon meilleur ami. Mi romance, mi satire, mi comédie musicale, oui oui - l'espace d'une séquence absolument culte portée par le temp de I say a little prayer... Si ce film est si atypique, c'est grâce à son réalisateur, PJ Hogan, Australien à qui l'on doit le tragicomique Muriel, le film qui a révélé Toni Colette, notre mère à tous.
Et c'est avec stupéfaction que les nombreux fans - surtout outre atlantique - de ce film au casting si sexy (Julia Roberts, Cameron Diaz, et l'icône LGBTQ absolue : Rupert Everett) ont appris qu'Hollywood venait tout juste de lancer... Un remake. Mais pourquoi refaire la perfection ? Attendez deux secondes, peut-être changerez vous d'avis en apprenant le nom de la cinéaste à la barre...
Car oui, Le mariage de mon meilleur ami est intouchable, une vraie madeleine de Proust, une belle histoire de sentiments confus jamais nunuche, l'exception qui confirme la règle.
Surtout grâce à son second rôle d'anthologie, le meilleur ami gay de la protagoniste, incarné avec maestria et moult flegme par l'homme le plus classe des années 90 : Rupert Everett.
Mais le choix de la responsable de ce remake l'est tout autant, exceptionnel. Car c'est Celine Song, l'autrice de Past Lives, premier film magnifique de justesse, et du tout récent Materialists, où excelle un trio hyper glamour (Dakota Johnson, Chris Evans, Pedro Pascal) qui sera à la barre de ce come back improbable. La réalisatrice s'y connaît en émois amoureux, en ironie (son second long en regorge, à la limite du cynisme) et en sensualité.
Alors pourquoi pas ? Les fans cependant sont plus perplexes...
"Pourquoi ?!", "Mais arrêtez de faire des remake et des sequels par pitié !", "Aucune raison de faire ça aujourd'hui", "Pourquoi ne pas laisser tranquille tous ces bons films ?", "Encore une histoire de triangle amoureux ?", "Est-ce que le film va s'appeler : Le divorce de mon meilleur ami ?", ironisent effectivement par ribambelles de commentaires les internautes les plus critiques.
"Une suite à « Le Mariage de ma meilleure amie » est officiellement en préparation. ET confirme qu'une suite à la comédie romantique emblématique de Julia Roberts de 1997 est en phase de développement chez Sony", détaille de son côté Entertainement Tonight. "Comme le projet de suite n'en est qu'à ses débuts, on nous dit que ce ne sera pas forcément le prochain projet de Céline Song".
On est curieux de voir le résultat, qui promet d'être nostalgique.
En attendant, on peut toujours revoir la fameuse séquence du karaoké.