Ouryel, icône trans issue de la téléréalité Frenchie Shore, est l'une des très rares personnalités LGBTQ du PAF, surtout dans un domaine télévisuel jamais exempt d'homophobie et de sexisme. Frenchie Shore, c'est la plus trash des émissions du genre, et donc, il est d'autant plus étonnant d'y voir apparaître une personnalité comme Ouryel.
Son coming out en pleine émission avait d'ailleurs suscité un vif émoi, et l'adhésion des candidats (une séquence particulièrement plaisante à regarder tant elle ferait sortir de leurs gongs bien des transphobes). Ouryel n'a jamais cessé de revendiquer sa visibilité, son influence, sa condition de star trans, et d'égérie glam, sur ses réseaux sociaux, et sur les tapis rouges.
On se souvient notamment de cet événement où la star arborait une sulfureuse naked dress, se souciant peu des réactions indignées des voix les plus chastes - la naked dress dévoilant sous-vêtements, lingerie, seins et/ou fesses de celle qui l'arbore. Sur ses toutes dernières photos, elle pose comme une égérie fashion, en maillot de bain, iconique et très symbolique.
"Je décide de voir tout le monde. Je vois les rapprochements que j'ai avec les mecs. Et je me dis : avant que ça aille trop loin, il faut que je sois honnête par-rapport à quelque chose me concernant", expliquait dans l'émission Ouryel, assumant son coming out trans et incarnant, à sa façon, la fierté trans. Celle que défend Emma Watson notamment, en arborant un t shirt "Trans Lives Matters" : les vies trans comptent. Et que bien des icônes d'aujourd'hui célèbrent, comme Hunter Schafer, révélation de la série choc Euphoria, égérie fashion, actrice trans déjà reconnue.
Ouryel pose avec naturel et élégance sur ces photos solaires. A sa manière, elle incarne une forme d'engagement politique : la visibilité trans par-delà une haine virulente à l'encontre de la communauté LGBTQ. Comme un écho à une situation globale, internationale : outre-atlantique notamment, les personnes trans se voient refusées tout respect de leurs droits, comme de leur identité. C'est très grave et cela rend d'autant plus important la présence trans, l'affirmation de soi. Tel que l'illustre l'influenceuse et star de télé-réalité sur ces images "lumineuses".
"Sur les réseaux, la transphobie était au rendez-vous, et je m'y attendais. Je réunis quand même pas mal de critères ce que les gens aiment bien critiquer dans la société", avait également témoigné Ouryel au micro de Konbini, fort de ce moment historique : une prise de parole trans à la télévision française. Ce qui est loin d'être anodin alors que rares sont les personnalités à aborder les violences anti-trans, la condition des personnes transgenres - hormis Enora Malgré, peu de personnalités "mainstream" ont osé prendre position à ce sujet.
"Me dire 'Tu n'es pas une femme', c'est quelque chose qui ne va pas servir à grand chose, car je suis qui je suis ! Les commentaires transphobes qui me mégenrent, pareil [qui genrent Ouryel au masculin, ndlr]. Pour moi, c'est de la provocation. On ne changera pas qui je suis !", poursuivait encore Ouryel auprès de Konbini, à propos des insultes et calomnies misogynes et transphobes, malheureusement abondantes, dont elle avait alors fait l'objet.
Hélas logique dans une société où les violences anti-LGBTQ+ se multiplient et s'exacerbent.
"Incroyablement sublime", "Qu'est ce que tu es belle. Cette beauté", commentent les internautes face à ces photos solaires. Des clichés qui engendrent des réactions positives : "Quelle est belle", "Oh lala beauté ! tu as tellement glow up meuf tu rayonnes !", "absolument sublime !!", "Meilleure version d'elle", "Incroyable", "Magnifique", lit-on encore par ribambelles d'exclamations euphoriques.
Méritées tant ces commentaires célèbrent autant l'élégance de la star que son statut militant - être là, affirmée, pour toutes celles qui restent encore dans l'ombre. On pourrait en dire autant des superstars lesbiennes qui font leur coming out pour toutes celles qui ne le peuvent pas, et dont la parole a moins de portée.
Les vies trans comptent : plus que jamais. Et elles peuvent, au-delà de leur condition, naturellement militante, politique, malgré elles, s'ériger en icônes fashion et en emblèmes de sensualité. Une source d'inspiration pour les voix les plus silenciées ? On ose à le croire, alors que l'essor du masculinisme sur les réseaux sociaux met en danger les femmes et la communauté homosexuelle. De quoi rendre les compliments que reçoit la créatrice de contenus des plus salvateurs.
player2