En chanson ou dans la vie quotidienne, par un ensemble de comportements libres et loin des diktats, Jennifer Lopez n'a jamais cessé de se battre pour la cause des femmes. Tantôt objet de désir, tantôt vecteur d'action, parfois les deux en même temps, elle subvertit les codes, les attentes, les stéréotypes, et les récits tradi et rances que l'on voudrait nous imposer.
Et, à 56 ans, elle assume son corps en postant régulièrement des clichés d'elle sur les réseaux. Début février, elle a recommencé en affichant, sur sa page Insta, des selfies de son (stupéfiant) corps.
On la voit ainsi à la salle de sport, regard fier, sexy et badass, vêtue d'une tenue de sport violette qui dévoile non seulement ses abdos, mais aussi sa poitrine. A priori anodines, ces photos ont un pouvoir. Elles normalisent en réalité l'assurance et l'aplomb, quel que soit l'âge.
Comme d'autres héroïnes, J. Lo lutte ainsi aussi à sa manière contre l'âgisme. Elle montre qu'on a le droit de vieillir, et dans le même temps, d'être fière de soi. Mine de rien, par ce post simple (mais qui fait quand même monter la température), la superstar contribue à revaloriser les femmes artistes de plus de 50 ans. Et, pour sûr : ça fait du bien.
Pourtant, comme à leur (mauvaise) habitude, les détracteurs ont décidé de sortir les crocs. Leur (éternel) cheval de bataille ? Les femmes qui assument leur force, justement. Parmi les quelques réjouissances misogynes, on peut lire des commentaires qui, globalement, critiquent la liberté de l'icône.
Des remarques dont la principale concernée se fiche éperdument. Lors de l'ouverture de sa série de concerts Jennifer Lopez : Up All Night Live, le 30 décembre, elle en a cité quelques unes, et partagé son point de vue."Pourquoi s'habille-t-elle toujours comme ça ? Pourquoi ne s'habille-t-elle pas en fonction de son âge ? Pourquoi est-elle toujours nue ? Et j'ai répondu : 'Si tu avais un tel fessier, tu serais nue aussi'".. Let's Get loud, définitivement.