Kylie Jenner est une princesse.
C'est en tout cas ce qu'elle affirme dans sa dernière publication, visionnée plus de trois millions de fois, l'espace d'un statut qui l'érige en figure royale autoproclamée. On est jamais mieux servie que par soi-même.
On l'y voit en bikini rose sur ces nombreux clichés très relayés à retrouver ci-dessous, façon Barbie-core, oripeaux légers et flashy bien en évidence. Un look sexy et trend, qui met en avant sa silhouette très glam. Son amie popstar charli xcx la compliment largement dans les commentaires,.
Rose pétant et allure de sex symbol décomplexée, Kylie Jenner est plus Kylie que jamais, voyante, pop, flamboyante, iconique, mais ses haters... S'acharnent sur son aura. Et surtout : sur son corps, et plus précisément sa poitrine, jugée trop grosse, disproportionnée, trop fake, trop tout. Une excuse pour lui attribuer les pires noms d'oiseaux, comme d'habitude : c'est avant tout sa sexualité qui semble obséder les anonymes.
Kylie Jenner victime de slut shaming.
Et de body shaming.
Sous les photos rapidement devenues "tendance" à retrouver ci-dessous, les internautes étrillent son corps, ses seins, jugés "beaucoup trop gros", sa silhouette, et son recours à la chirurgie esthétique. Mais aussi, sa sexualité supposée, l'affirmation de sa sensualité. Likées des millions de fois, sujettes à de toutes aussi abondantes salves de critiques, ces photos ne laissent personne indifférent. Surtout pas les sexistes malheureusement. Qui font de Kylie Jenner, comme souvent, le réceptacle de leur misogynie ordinaire.
"Seins en plastique", "C'est trop", "Elle est si fake", "C'est pas possible", lit-on dans la ribambelle de commentaires en vrac des haters. On croirait lire les réactions tout aussi acerbes aux selfies d'EmRata, autre adepte décomplexée de la photo en bikini, et du glamour qui s'assume. Deux personnalités et sex symbol dont la confiance en soi et l'influence sont indéniables - c'est en partie ce qui dérange tant.
"Tu ressembles à une strip-teaseuse", "On dirait une actrice de films X", "C'est un film de fesses là", "Ils sont beaucoup trop gros", lit-on encore au gré de dizaines de milliers de commentaires. Le niveau est au ras des pâquerettes. Alors que certains considèrent que Kylie Jenner ruine les futures générations en relayant de tels clichés, d'autres l'accusent de nuire, rien que cela, à l'image de la femme. Cette image est-elle davantage respectée par les sexistes qui l'insultent ?...
Douce contradiction : ceux qui semblent littéralement obsédés par le corps de Kylie Jenner sont les premiers à la traiter de tous les noms. Influenceuses et stars de téléréalité sont, comme d'habitude, les symboles des injonctions qui pèsent sur les femmes, et de la violence qu'elles reçoivent quand elles incarnent, et exacerbent, ce que le patriarcat projette sur elles. Vous avez dit "double-peine" ?