Cette année, les NRJ Music Awards changent les règles. La cérémonie a décidé de séparer la catégorie “Révélation francophone” en deux, distinguant désormais les artistes féminines et masculins. Et du côté des femmes, l’affiche est musclée : Marine et Marguerite (ex-candidates de la dernière Star Academy), mais aussi Linh, Luiza, Miki… et Theodora.
C’est ce dernier nom qui a déclenché la tempête. Car pour de nombreux internautes, la rappeuse et chanteuse a une longueur d’avance sur ses concurrentes. Album, réédition avec 25 morceaux, singles remarqués : Theodora est déjà l’une des artistes francophones les plus streamées, juste derrière Aya Nakamura et Céline Dion. Pas vraiment le même parcours que certaines.
Sur X (ex-Twitter), les commentaires sont sans appel :
“Dsl mais bien que je respecte Marguerite si vous ne votez pas Theodora, je hurle au racisme. Y’a pas photo entre une femme qui a sorti un son après avoir été boostée par une émission sur TF1 et une femme qui a déjà un album + une réédition + est la plus streamée de France.”
Les soutiens de l’artiste, que l’on surnomme “Boss lady”, ne lâchent rien :
“Ni Marine ni Marguerite ne mérite le NMA, c’est Theodora ou LUIZA qui doit gagner”, “Rien ne me surprendrait dans ce pays mais giga honte si Theodora ne rafle pas le NMA”, “Normalement Theodora doit prendre ses 2 prix. Mais elle n’a pas fait la StarAc, elle n’est pas TF1 coded. On sait que la bataille sera rude”, “Celles et ceux qui votent autre que Theodora pour la révélation féminine francophone de l’année aux NMA bloquez-moi svp”, “Wsh Theodora aux NMA je suis donc pas devin mais j’accepte aucune autre victoire, boss lady ou rien”.
A lire aussi : Victoire du PSG face à l'Inter Milan : oui, les violences conjugales augmentent à chaque finale de foot, dénonce la rappeuse Théodora
D’autres pointent aussi l’influence de la chaîne TF1 : “J’aimerais tellement que ce soit Theodora, mais je sais bien comment les NMA sont marketés pour leurs produits TF1. Marine est la gagnante de leur émission de musique, ils vont la faire gagner même si Theodora le mérite bien plus.”
À 21 ans, Theodora s’est imposée comme la voix qui monte. Musique hybride entre rap, pop, engagement assumé (on se souvient de sa prise de parole sur les violences conjugales lors des grandes compétitions de foot), direction artistique léchée : tout est déjà en place pour en faire une figure incontournable.
Rendez-vous le vendredi 31 octobre pour découvrir qui sera la grande gagnante des NMA, en tant que “Révélation féminine francophone” !