Miki est une grande révélation de la nouvelle chanson française.
A 27 ans, elle pourrait se voir sacrée aux NRJ Music Awards et triomphe d'emblée avec sa musique ovniesque (son premier album, Industry Plant, mélange genres et tonalités contraires en tout tragicomique et irrésistible) et ses prises de parole réjouissantes et hyper libres.
Elle témoigne ainsi sans le moindre filtre de son rapport à la sexualité dans ses chansons, et dans cette interview audacieuse que nous vous relayons ci-contre.
Dans les pages du numéro Sexe des Inrockuptibles paru l'été dernier, l'artiste sans concessions y est allée effectivement de ses confessions très osées sur un sujet qui se voit encore euphémisé et censuré : la sexualité féminine...
Miki ose parler de sexe et surtout, le fait à sa manière.
Dans ses chansons blindées de ce faux détachement très générationnel à la Fleabag, elle évoque la chose.
L'artiste de 27 ans claque quelques mots sur ses "grosses fesses" dans Echec et Mat où avoue son énorme crush envers l'acteur débonnaire Vincent Macaigne dans sa ritournelle zinzin "Miki Cowboy". Quand elle parle de sexualité, Miki use de sa plume très décalée : ironique, blindée de second degré, sans être exempt néanmoins... D'une déconcertante sincérité. Toujours intime et fracassante.
On est donc guère étonné de la voir bousculer les lignes dans cette interview rose des Inrocks, où elle déclare : "Les gens m'ont toujours dit à chaque concert : C'est sexy, Miki ! Ca me gêne. Je m'habillais sexy avant et je me suis rendu compte que ce n'était pas moi en vérité. Je veux pas être sexy par défaut. C'est la façon de parler que je trouve sexy, de bouger les doigts... Je refuse de me plier à une image stéréotypée de la femme"
Miki arbore de son art à ses "hot take" des convictions féministes assumées à fond. Récemment encore dans Paris Match, elle dénonçait l'hyper-sexualisation des françaises d'origine coréenne. Dans ses chansons, elle fustige à l'unisson les mecs qui la considèrent comme une "Polly Pocket" (titre de l'un de ces sons) et assure "J'veux pas te faire bander" (le morceau "jtm encore").
Et dans le numéro Sexe des Inrocks elle abonde : "En fait j'aimerais réaliser un film érotique. Un film où l'on ne filmerait jamais l'acte sexuel"
"Ce serait tellement plus excitant de ne rien montrer du sexe, seulement les gestes qu'il y a autour, car moi je suis dans le fantasme. Voir une meuf se faire enc*ler, ça me dégoûte"