Lily Allen posait seins nus en 2009 dans les pages de cette revue fashion et stylée qui obsède encore les hipsters d'aujourd'hui.
A savoir : i-d, ou I-D, des pages qui comptent beaucoup sur la scène branchée, à l'unisson de Vice. Ou du Harper's. ou de Magazine, le magazine (oui) d'Andy Warhol. i-d, c'est une longue histoire d'icônes pop couronnées reines des tendances et du zeitgeist - la philosophie du moment. Telle Lily Allen.
Laquelle acceptait à l'époque de sa gloire, au cours des années 2000, de dévoiler sa poitrine dans un geste naturellement punk et féministe. Sur les photos à retrouver en bas de cet article, que relaie i-d sur ses réseaux sociaux à l'heure de la sortie du nouvel album surprise de la chanteuse britannique.
Le magazine célèbre l'anniversaire de ces clichés mythiques et le come back fracassant d'une légende irrévérencieuse.
Lily Allen est entrée dans la légende dans la moitié des années 2000.
Avec des tubes tels que Fuck You naturellement, et surtout, parée de cette aura qui n'appartient qu'à elle : son irrévérence so british, couplée à un engagement féministe jamais exempt de dérision et de badasserie.
Il ne faut pas se la jouer paternaliste ou macho envers la superstar britannique. Elle vous renvoie l'ascenseur façon boomerang avec les saillies réjouissantes qui traversent ses hits. Lily Allen incarnait cette insolence désormais célébrée par Charli xcx et cette liberté résonnait en images aussi. Celles que i-d relaie en bas de cet article sont éloquentes à ce titre. Des instantanés sexy et politiques.
Lily Allen y pose nue, dévoilant ses seins, à l'instar de toute une scène britannique d'artistes engagées. Telles que les punkettes des années 70, les militantes féministes (bien avant les Femen, oui), et de l'autre côté de la scène musicale, les Américaines du mouvement riot grrrl, Kathleen Hanna (Bikini Kill) en premier lieu.
Des chanteuses qui ont fait de leur corps une forme d'expression revendiquée contre les violences sexistes, en chantant et dansant en petite culotte ou seins nus afin de dé-sexualiser leurs corps. Loin de l'emprise masculine.
Sur les photos en noir et blanc révélées ci-contre, c'est une revendication égale qui s'exprime. Le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Loin du regard des hommes qui en font leur objet. Et du patriarcat.
player2