charli xcx, impératrice de l'hyperpop et sensation de 2024 avec son album brat (l'un de ses meilleurs) a chamboulé la cérémonie des Golden Globes avec une tenue à son image, sulfureuse et iconoclaste. En coulisses, elle se dévoile plus audacieuse encore, sur ces images.
La chanteuse arbore au gré des tapis rouges divers looks tous plus sulfureux les uns que les autres, mais toujours fidèles à son image, irrévérencieuse, ultramoderne. L'an dernier la Britannique donnait ses lettres de noblesse, à l'instar de Dakota Johnson, à la naked dress, cette robe transparente que voulait faire interdire le Festival de Cannes pour “indécence”.
En dévoilant sa poitrine, délaissant le soutien gorge (ce qui fut le cas aux Brit Awards d'où elle ressortit grande gagnante), Charli se fait porte-voix du mouvement Free the Nipple, qui souhaite garantir la “libération des tétons féminins”.
Rebelotte aux Golden Globes, les pré Oscars si attendus. Si charli xcx s'est présentée sur le red carpet en robe sobre, minimaliste, d'une grande élégance (on en attendait pas moins de sa part), c'est sur ses réseaux sociaux et les images à retrouver ci-dessous qu'elle s'est dévoilée plus sexy, soucieuse de respecter son envergure d'icône post-Britney.
Au fil des photos qu'elle révèle dans le carrousel ci-bas, la chanteuse pose seins nus et en culotte, comme une punkette. Stylé.
Charli xcx pose seins nus et en culotte sur les images à retrouver ci-dessous, notamment la Slide 9, au sein d'un carrousel où elle semble cligner de l'oeil à une autre Britannique de renom : Lily Allen.
Laquelle depuis son tout récent come back ne cesse d'aligner les clichés audacieux, en de mêmes apparats, très épurés dira-t-on : sous-vêtements, lingerie, nudité, entre deux interviews très impertinentes sur... Ses pieds.
En vérité c'est une manière pour les deux artistes de se référer à tout un imaginaire férocement féministe. Et musical.
"Cette chanteuse britannique sulfureuse fait de sa sexualité un langage musical et émancipateur. En disant adieu au soutif, en dansant en culotte sur scène à l’image des punkettes féministes des années 70 et du mouvement Riot Grrrl des années 90, en tutoyant Madonna sur l’échelle de la polémique sexy, en assumant sa passion pour le plaisir au féminin", écrit-on sur Terrafemina à ce sujet dans une immersion consacrée aux looks irrévérents de l'interprète.
Tradition punk de plusieurs décennies donc, mais aussi, revival des grandes popstars d'aujourd'hui, qui, de Sabrina Carpenter à Addison Rae, font de leur corps un mode d'expression. Et de leur sensualité, qui n'est plus destinée aux hommes, une façon de revendiquer des convictions hautement féministes.
Le fait d'assumer sa sexualité et son sex appeal, en s'adressant à un public très féminin et/ou queer, le fait de dé-sexualiser ses seins en les dévoilant publiquement, de chasser le conservatisme et les critiques des réacs en revendiquant sa liberté, d'oser des tenues que d'aucuns condamnent hâtivement. Un féminisme incarné car il passe par le corps de l'artiste. A l'instar d'ailleurs des mouvements féministes contemporains les plus révolutionnaires. CQFD.