Le temps où l'on arrête de critiquer les femmes pour leurs choix de vie est-il venu ? Sûrement pas. Comme l'illustrent tristement les commentaires sous une vidéo de Nina Dobrev aux Independents Spirit Awards 2026, il a même de beaux jours devant lui. Alors que la star de Vampire Diaris, toujours aussi sublime, s'est fait photographier en robe Carolina Herrera lors de l'événement, elle a récolté les commentaires non sollicités des détracteurs. Sortis de leurs trous pour l'occasion, ces derniers (toujours les mêmes ?) se sont adonnés à leur exercice favori : critiquer.
Et, pour l'occasion, pour changer, c'est sur l'apparence physique de l'actrice de 37 ans qu'ils se sont focalisés. Plus précisément sur l'usage présumé qu'elle aurait fait du botox. "Elle n'en avait pas besoin", "elle est métamorphosée, que lui est-il arrivé ?", "Elle devrait consulter le chirurgien des Kardashian", lit-on.
Comme on s'en doute, Nina Dobrev est loin d'être la seule star à être victime de botox-shaming. Avant elle, Sydney Sweeney, Jennifer Lopez, Zac Efron, ou même, plus localement, Audrey Fleurot, ont fait les frais de la haine décomplexée des haters.
Au sujet de ces remarques constantes et sur les injonctions paradoxales envoyées aux femmes, la comédienne d'HPI avait offert une réponse un brin désemparée au Parisien :"À l’intérieur, je suis la même qu’à 20 ans. Mais le décalage avec la personne que tu es physiologiquement et ce que te renvoie la société est très déroutant. On est dur avec les actrices : elles n’ont pas le droit de vieillir et, en même temps, il ne faut pas qu’elles fassent de chirurgie".
En 2019, Nina Dobrev avait elle-même répondu aux critiques sur son physique : "Ce genre de commentaires est très malsain et très impoli", avait-elle simplement glissé. Queen.