Justinaccessible, ou tout simplement Justine, est une influenceuse, ou créatrice de contenus, qui s’adresse certes aux femmes, mais principalement aux femmes à forte poitrine. Qui souffrent de manque de conseils et d’aide, sans grivoiserie. Ce à quoi répond avec toute son érudition et une bonne humeur hyper communicative la créatrice sur les réseaux sociaux.
Qui pour conseiller à ces femmes quel soutien-gorge porter ? Quelle marque, quelle taille ? Comment prendre soin de son corps ? Quelles tenues privilégier, pour ne pas souffrir physiquement ou être satisfaite esthétiquement, et dans sa tête ? En fait, Justine soutient des utilisatrices hyper sexualisées, dont les seins sont si commentés (par les hommes) que celles-ci semblent sommées à cacher ces poitrines que l’on ne saurait voir. Plutôt que d’en prendre soin.
Oui oui, c’est une vérité : les hommes jugent des seins qu’ils sont les premiers à hyper-sexualiser. Justinaccessible en est consciente car alors qu’elle se contente de recommander soutien-gorge ou lingerie, elle est victime de nombreux commentaires désobligeants. Et il y en a qu’elle a décidé d’épingler : “On voit que tes seins !”.
A cela, elle appose une répartie tout simplement jubilatoire…
Justinaccessible est souvent victime de commentaires bien relous sur les réseaux sociaux. Sur sa forte poitrine, qui serait “trop grosse”, “trop visible”, pas assez recouverte de vêtements, trop dévoilée - on pense fort aux commentaires tout aussi ras des pâquerettes que subit Sydney Sweeney ces dernières années. Des réflexions très ordinaires car après tout, nous sommes en 1900.
La créatrice de contenus a épinglé un commentaire bien mufle ; “On voit que tes seins !” ; et sur les images à découvrir ci-dessous, y répond par une savoureuse répartie : “Ah désolé, je suis censée faire quoi, les découper ?”, paire de ciseaux en mains. Ce qui a suscité les réactions tout aussi ironiques et très sororales de ses très nombreuses fans et followeuses.
A Hollywood, le mouvement Free The Nipple incarné depuis des lustres par des personnalités comme Jennifer Aniston en appelle à une dé-sexualisation des seins des femmes et à une certaine liberté, en envoyant précisément valser le soutif. Même si cela peut engendrer l'inconfort physique des femmes à grosses poitrine, le discours est sensiblement le même que les manifestes jubilatoires de l'influenceuse.
Car oui, dans l’espace commentaires, ça jubile à l’unisson pour dénoncer l'hyper sexualisation des seins des femmes et l'insistance à les cacher à tout prix : “Ma grand-mère m’a toujours dit : de toute façon tu ne peux pas les planquer dans ta poche, tes seins, donc ne les cache pas”, “Ma tante me disait toujours : on que tu ailles, tes seins arrivent toujours avant toi”, , “La prochaine fois faut qu’on décroche nos eins et qu’on les mette dans une boîte avant de sortir”, “Merciiiiii !!!!! ils sont là on ne peut pas les cacher !!”.
Et Justinaccessible de parachever : “Cette phrase n’est pas forcément mal intentionnée parfois des amies vont juste vouloir nous faire remarquer qu’on voit un peu « beaucoup » notre poitrine selon elles/eux, mais le truc c’est qu’on n’y peut un peu trop rien hein, elle est là, et on ne choisit pas…”. Une manière élégante et nuancée de dénoncer la peur des individus pour les seins des femmes, et les réactions qu'ils peuvent susciter, bien malgré eux. Au secours.