Elle avait soufflé sur les braises féministes en interprétant "Je t'accuse" lors des Victoires de la musique, le 13 février, la voilà qui défend désormais la cause animale en reprenant "La Corrida". Suzane était l'invitée de Fanzine Planet, l'émission du guitariste Waxx dans laquelle il invites des artistes à réinterpréter des chansons tandis qu'il les accompagne à la guitare et avec sa bande de musicien.
Dans cet extrait publié sur Instagram le 19 février, Suzane reprend donc "La Corrida", chanson de Francis Cabrel sortie en 1994. Une chanson engagée -et c'est aussi pour cela qu'elle va si bien à la chanteuse- qui critique la tauromachie. "Ils ont frappé fort dans mon cou pour que je m'incline / Je les entends rire comme je râle / Et je les vois danser comme je succombe / Je ne pensais pas qu'on puisse autant s'amuser autour d'une tombe", dit la chanson.
Ce jeu né en Espagne, que l'on retrouve aussi dans le sud de la France, consiste en un "combat" entre un taureau et des hommes au sein d'une arène qui aboutit à la mise à mort de l'animal. Si la corrida est toujours autorisée en France, les associations de défense des animaux ne désespèrent pas de la voir un jour disparaitre définitivement. Une majorité de Français.es (75%) y semblent en tout cas favorables selon une Etude IFOP/ FBB parue en 2018.
S'il est intéressant de voir cette chanson reprise par Suzane, c'est aussi pour sa dimension critique envers la masculinité toxique, car la figure du torero se veut l'incarnation de la virilité. Une virilité qui s'exprime donc à travers la violence et finalement la mort. Autant de sujets abordés par Suzane dans "Je t'accuse", où elle dénonce les violences sexistes et sexuelles, les féminicides et l'inaction de la justice et de la société face à ce fléau. Une chanson dans laquelle, d'une certaine façon, elle se demandait déjà : "Est-ce que ce monde est sérieux ?"