Le 20 janvier, Nathalie Odzierejko alias Natoo a annoncé "le plus beau projet de (sa) vie". À savoir : son premier documentaire intitulé "Le Souffle de Vie". Tourné en Polynésie, il se consacre aux baleines à bosse et à la manière dont le cétacé imprègne la culture des habitant.es de Tahiti et Moorea. Dans la foulée de cette annonce, la plus célèbre Youtubeuse de France a subi une vague de commentaire sexistes. Tous critiquent le fait qu'à 41 ans Natoo n'a pas d'enfant et que le projet de sa vie ne soit pas d'en avoir. Dans l'émission MIDI-MINUIT, diffusée sur France TV Slash le 19 février, elle réagit à cette injonction à la maternité.
À lire aussi : La première YouTubeuse de France est harcelée par les misogynes car elle n'est "toujours pas mère" à 40 ans (et on souffle fort)
"Sur Twitter, quelqu'un s'est amusé à faire une capture d'écran du titre et de moi et qui dit : "un projet enfant ? Non. Plonger avec des gros poissons"", raconte Natoo au journaliste de Midi-Minuit. Ce dernier ne "voit pas le rapport avec les enfants". "Parce que le plus gros projet de ma vie en tant que femme, ce serait d'avoir des enfants, de fonder une famille", explique la Youtubeuse.
Quand on lui demande si ça l'a touchée, Natoo répond spontanément que "non". "C'est tellement absurde que ça peut pas te toucher, dit-elle. Quelqu'un qui ne te connaît pas te dit ce que tu dois faire dans la vie, ça peut pas te toucher." Pourtant, elle reconnaît que cela aurait pu. Et pour cause. "Ça aurait pu me toucher si c'était parce que je suis infertile, ou que j'essaie, ou que j'ai eu des fausses couches, souligne-t-elle. Et ça encore, c'est fou que les gens puissent se permettre d'écrire ça sans savoir si je suis concernée par ça. Moi c'est pas ça donc ça me touche pas, ça va."
Jennifer Aniston est le parfait exemple de ce que décrit Natoo. En 2022, l'actrice de Friends révélait avoir essayé toute sa vie d'avoir un enfant sans jamais y parvenir, tout en supportant les spéculations des tabloïds sur ces grossesses et les critiques concernant le fait qu'elle ne soit pas mère. Le tout au mépris de la dure réalité de l'actrice.
À lire aussi : "C'était une période difficile" : Jennifer Aniston brise le tabou de l'infertilité
Sans surprise, les auteurs de ces commentaires sexistes, qui réduisent les projets de vie d'une femme à ceux de la maternité, sont des hommes. Natoo le sait bien. "C'est que des mecs qui disent ça, affirme-t-elle. J'ai l'impression que c'est des mascus qui ont une virilité fragile." Pour la Youtubeuse, ce qui dérange ces hommes, c'est "de voir qu'une meuf est indépendante, qu'elle fait sa vie, qu'elle fait des projets autres que des enfants". "J'ai l'impression que comme il y a de plus en plus de femmes qui font ce qu'elles veulent, sans se soucier de l'avis des hommes, peut-être que ça fait moins de choix de femmes dociles, timides, qui leur obéissent", ajoute-t-elle. Surement. Tout est dit.