C'est son fond de commerce et il ne s'en cache pas. Tayc a livré une performance sur la scène du Golden Coast Festival, à Dijon, le 6 septembre. Une performance dans la droite ligne de celles qu'il délivre habituellement, à savoir qu'elles font scandale et toujours pour la même raison : l'hypersexualisation des femmes.
Le porte-drapeau de l'Afrolove était accompagné par des danseuses. Lorsqu'il a interprété son titre "Dodo", l'une d'elle était agenouillée au devant la scène, en jupe et soutien-gorge. C'est alors qu'elle a brandi une culotte rouge de sa jupe, faisant mine qu'elle venait de retirer la sienne, avant de la remettre au chanteur. Ce dernier a fait tourner le sous-vêtement en se mordant la lèvre avant de la jeter dans le public.
Pour rappel, il n'y a pas que dans ces mises en scène que Tayc dérange, les paroles de ses chansons aussi. Le titre "Quand tu dors", sorti en février 2023 à l'occasion de la Saint-Valentin, avait fait polémique. "Je t'en supplie, dors encore, dors encore... Pourquoi te le dire ? Pourquoi prévenir ? Ça n'te demandera aucun effort", chante-t-il à une compagne fictive. "Ok, imagine un truc, j'rentre du boulot, tu vois ? Toi tu dors déjà. Et plutôt que de te réveiller, je... ", entend-on en préambule de ce son qui se veut amoureux. On le rappelle, une personne qui dort ne peut pas être consentante, c'est du viol.
Si les fans du chanteur en ont sûrement eu pour leur argent, sur les réseaux sociaux en revanche, nombreux sont les internautes lassés de ces mises en scène. Beaucoup condamnent "l'hypersexualisation des femmes", d'autres espèrent "un jour voir des danseuses qui ne soient pas H24 dénudées auprès des rappeurs… C’est vulgaire, fatiguant pour l’image de la femme…", peut-on lire en commentaire des images du concert.
Certains s'impatientent du jour où l'artiste prendra sa retraite. "C'est quand qu'il arrête déjà ?", demande une abonnée. Au mois de juillet, sur la scène du festival Les Ardentes, le chanteur avait en effet surpris ses fans en déclarant : "La musique ne me fait plus aucun effet", annonçant mettre un terme à sa carrière à la fin de l'été 2025. C'était donc peut-être son dernier show, sans regret.
player2