Indéniablement, Jean-Luc Godard s'inscrit dans le panthéon des cinéastes les plus (re)connus. Encensé par Hollywood, (sur)coté par la critique française, le réalisateur de la nouvelle vague, comme beaucoup d'homme puissants jouissant du mythe du créateur génial, n'a pas trouvé beaucoup de détracteurs sur sa route.
Mais, le temps passe et les langues se délient. Et Anny Duperey n'a pas hésité à parler de lui en des termes peu élogieux. Ayant fait ses débuts au cinéma avec lui dans Deux ou trois choses que je sais d'elle, dans les années 1960, elle sait de quoi elle parle. "Il était extrêmement désagréable ce type", a-t-elle tout simplement confié le 13 février, dans L'invité, sur TV5Monde, à propos du cinéaste sacré. Limpide.
Et elle n'est pas la seule à ne pas avoir apprécié son expérience auprès du cinéaste. Sur le plateau de C à vous, quelques mois plus tôt, Carole Bouquet faisait également part de sa relation désastreuse avec Jean-Luc Godard. L'anecdote qu'elle raconte dépeint aussi un homme très désagréable. Elle se souvient d'un déjeuner catastrophique en compagnie du réalisateur suisse, qui nous a quitté en 2022. Collation au sein de laquelle Godard serait apparu comme distant et austère. Il aurait, selon son anecdote (très) précise, mangé son plat de poisson sans prononcer un mot.
Mais peut-on impunément étriller l'image d'un mythe ? Pas si sûr, et, sur la Toile, les internautes s'étaient déchaînés après cette interview. "Déjeuner avec Godard c'est non alors qu'avec Gérard", "Et Depardieu ?", "Un mec qui agresse des femmes ça te gêne moins", "Et le repas avec Gégé ?", "Depardieu c'est un bon vivant à ses yeux". Pour rappel, l'actrice avait en effet levé les boucliers pour défendre Gérard Depardieu après les accusations de viol portées contre lui par plusieurs femmes.
Alors, Godard, antipathique ? La figure de la nouvelle vague s'était aussi fait attaquer pour ses films, jugés comme "ennuyeux", "fausse monnaie intellectuelle""fades", et "agaçants" par le réalisateur allemand Werner Herzog. C'est désormais sa personnalité, apparemment pas des plus réjouissantes (mais est-ce seulement avec les femmes ?) qui est passée au scalpel.