Actrice complètement culte des années 2000, Kate Beckinsale, la star de notre jeunesse (notamment pour la saga des Underworld) a des comptes à rendre aujourd'hui. A ceux qui la disent "trop maigre" et ne cessent de commenter son physique, lui infligeant un honteux "skinny shaming" (l'inverse du "fat shaming"), elle répond avec fracas.
Il faut écouter l'actrice américaine, également connue pour sa performance si badass dans Van Helsing, quand elle raconte le pourquoi de sa perte de kilos très observée par les internautes, ces derniers mois. Car oui, des anonymes ne se sont pas privés de la qualifier de "sac d'os", "d'anorexique", ne voyant en elle que "la peau sur les os", jugeant sa maigreur sans le moindre tact.
C'est vrai, Kate a perdu du poids, mais, si tant est qu'il soit nécessaire de l'expliquer, cela n'est pas sans cause. Et la cause en question est vraiment dramatique.
Elle explique tout en détails dans une nouvelle prise de parole.
Kate Beckinsale rhabille pour l'hiver tous ceux qui ont pu juger son physique. Sans savoir, quand bien même il n'y a jamais d'excuse au body shaming - cette façon de commenter sans cesse le physique des femmes sur les réseaux sociaux, à l'heure qui plus est où l'ultra skinny revient "en force" dans le milieu de la mode, source indiscutable de complexes, et de troubles alimentaires.
Savoir quoi ? Qu'elle fait le deuil de son beau-père, et qu'elle est également bouleversée par le cancer de sa mère. Entre autres drames qui ponctuent sa vie ces dernières années et ont engendré chez elle des conséquences sur sa silhouette.
L'actrice l'énonce en détails dans un nouveau témoignage relayé par Buzzfeed : "Chacun réagit différemment au deuil, évidemment, mais si vous cherchez sur Google les manifestations physiques du deuil, l’appétit est probablement le premier résultat".
"Je tiens à dire que grâce à mon père, mon beau-père et ma mère, je suis tellement reconnaissante de ne jamais avoir pensé à écrire quelque chose de méchant sur l’apparence de quelqu’un qui souffre. C’est tout simplement impensable. Je suis tellement reconnaissante d’avoir été élevée ainsi."
Un appel à la décence dans une époque qui en manque beaucoup. Et au respect d'autrui.
Le skinny shaming, c'est la façon dont les internautes jugent les femmes qu'ils considèrent comme "trop maigres", à la Kate Moss. Et quand les femmes sont considérées comme "trop grosses", de mêmes déferlements d'insultent prolifèrent. Face tu perds, pile, tu perds. Une certaine vision des pressions patriarcales et des impossibles injonctions faites aux femmes.
player2